Par quoi remplacer la viande ? Apprenti VEGAN en quête d’inspiration

 

Manger moins d’animaux, un nouveau défi passionnant à relever

J’entends de plus en plus de personnes me dire qu’ils veulent manger moins de viande et poisson et ne savent pas comment faire. Certains veulent même tenter l’aventure VEGAN, c’est à dire vivre ou manger sans consommer de produits d’origine animale. Ils ne savent pas par où commencer, ou se posent beaucoup de questions. Ils ont aussi peur de devenir malade par manque de protéines, ou ont peur du ridicule. Car il faut dire, dès que l’on ne mange ni viande, ni poisson en France, on s’expose souvent à la critique.

par quoi remplacer la viande les voyages d'erika

POUR COMMENCER : qu’est-ce qu’être VEGAN?

Selon Wikipedia :

« le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation1. Le véganisme découle notamment d’une conception morale et philosophique des relations entre espèces animales. »

En gros, ne pas manger ou consommer d’animaux, ni de produits d’origine animale ( produits laitiers, oeufs, miel, gélatine, cuir, fourrure…) .

vegan les voyages d'erika

Pas une mince affaire d’être Vegan ! Surtout qu’on retrouve des substances d’origine animale dans des produits comme les additifs alimentaires, les bonbons, les médicaments, la bière… Et mon sac à main alors ?!!!

Je vous avoue que je ne suis pas encore totalement Vegan. Je porte encore quelques vêtements avec de la laine, ou des bracelets en corne… Mais je suis, petit à petit, mes convictions les plus intimes. Par exemple, j’ai renoncé à une veste en cuir qu’on m’a offerte il y a longtemps, et qui faisait partie des « must have » de ma garde robe. Mes sacs à main suivent peu à peu le même trajet, qui sera celui de la revente ou du don.

Bref, être Vegan, c’est une histoire de convictions, de choix personnel et surtout, une lutte de chaque instant entre : ce dont j’ai envie là tout de suite, et qui ne me procurera qu’un plaisir certes intense, mais éphémère (genre un Wooper au Burger King), et ce qui sera le mieux pour moi, ma santé, la planète, et les animaux. Ce sera peut-être un peu frustrant, long et fastidieux, mais avec de la bonne volonté, une dose d’humour, et beaucoup d’astuce, il y a moyen de se faire un putain de veg’burger encore meilleur et surtout, beaucoup plus original que le Wooper. D’ailleurs, au final, je peux vous jurer que ce Wooper ne vous fera même plus envie, et que vous serez bien content de ne pas avoir dépensé votre temps et votre argent dans une chaîne de Fast Food 😉

Et oui, un jour, on arrête de lutter, ça devient NATUREL ! C’est bizarre de manger de la viande !! Ok, le pari est gagné.

 veg burger les voyages d'erika

veg rouleau

vegan les voyages d'erika

Mon histoire de Vegan

Depuis quelque temps maintenant, comme beaucoup, je ne mange plus d’animaux. Je suis ce qu’on appelle une apprentie VEGAN. Ca n’a pas été facile au début car j’étais depuis toujours une méga carnivore (genre « très saignant svp », hhhuummmm, chhaarraaaaaaallll). Mais par amour des animaux et de la nature, j’ai décidé de tout arrêter. De plus, je suis intolérante au lactose et allergique aux oeufs ! On dirait que Mère Nature avait déjà tout prévu la maline…

Au début, il a été assez dur pour moi de suivre un régime végétarien sans avoir l’éternel discours réprobateur : «Et tes protéines ? Et le fer ? Tu es déjà trop maigre ! Tu vas bouffer que des graines aux haricots verts ». Pire : « t’es pas drôle » ou « t’es une extrémiste« . Quelle offense. Genre je ne mange pas de viande donc je n’aime pas la vie. (Sophisme, quand tu nous tiens).

Bref. Marginalisée et jugée, une empêcheuse de tourner en rond. (je le prends comme un compliment, merci et fuck).

vegan les voyages d'erika

Pourtant, cela faisait déjà longtemps que je me posais des questions. Sur le fait de devoir tuer des animaux, l’éthique, le traitement des animaux dans l’élevage, la fait que l’élevage industriel soit le premier pollueur au monde… Tout ce qu’on sait plus ou moins mais qu’on décide de mettre de côté parce que… non, il n’y avait aucune raison valable, à y réfléchir. Juste que, comme tout le monde, j’aimais la boustifaille. Et puis aussi par habitude en fait.

Puis j’ai fini par passer le cap, petit à petit. En commençant à mon échelle. D’abord, plus de foie gras, puis plus de bébé animaux. (bon, en fait, ils sont tous bébés les animaux qu’on mène à l’abattoir…) Plus de poisson, plus de viande. Petit à petit, c’est la solution ! Je vous avoue que j’ai un peu triché : je suis partie vivre quelque temps en Inde. Là-bas, manger végétarien est simple et bon. Le secret : beaucoup de choses différentes dans un même repas. Je vous avais donné un exemple de plat dans mon article : Rice and Curry du Sri Lanka 😉

En Inde, 40% de la population est végétarienne. Ils sont 1 milliard 300 millions en Inde. Donc 500 millions de personnes ne mangeant ni chaire animale, ni œuf, ça fait beaucoup, beaucoup de monde, bien plus que la population française. Au vu de la corpulence de certains, je peux vous assurer qu’ils n’ont pas l’air d’être en carence (au contraire un petit régime ne leur ferait pas de mal des fois…).

vegan les voyages d'erika

En vivant là bas, une chose m’a sauté aux yeux : il ne faut surtout pas essayer de remplacer la viande par de la « fausse viande ». On risque d’être frustré et de vite s’ennuyer. Il faut surtout trouver de nouveaux plats, et une nouvelle manière de faire la cuisine . Bref, se réinventer ! Cool, nan ?

Mais sinon, j’ai faim ! Et j’ai pas envie de bouffer que des carottes !

Avec le temps, de plus en plus de personnes me disent qu’ils veulent ralentir et devenir des « mangeurs de viande occasionnels », et c’est super ! Quand je demande : « Pourquoi souhaitez vous ralentir ? Par conviction, par dégoût, par envie », les réponses sont variées. Ce n’est pas ça l’important ! La question essentielle est bien plus pragmatique. je sens surtout une grande interrogation : Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir MANGER ?!!!! J’aime pas le TOFU !!! Est-ce que je vais faire des malaises ?

HALTE AUX IDEES RECUES !!! Non, tu ne vas pas mourir de faim si tu ne manges pas de viande à tous les repas.

légumes amandes les voyages d'erika

Cet article ne propose donc pas vraiment de recette, il y en a des tonnes sur le Net et en librairie.

Il propose plutôt une vue d’ensemble sur les alternatives à la viande. Ben ouais, une assiette avec du riz blancs et des carottes à l’eau, ça donne pas envie. Heureusement, il y a plein de bonnes choses à manger sur Terre, il suffit de chercher un peu !

 

LES CLES DU SUCCES ! 

1/ AVOIR LES BONS OUTILS !

  • Pour manger moins de viande, il faut de bons outils. Le meilleur d’entre eux est un MIXER (ou BLENDER). Il vous permettra de vous faire de supers smoothies, fruitshakes, fromages vegan, mousses, etc.
  • Un truc pour faire des soupes : soupemaker ou autre, une bonne soupe est toujours un accompagnement rapide et facile pour un vegan
  • Un congélo ! Pour garder soupes, ou légumineuses qu’on aura précuit bien au frais 😉 Enfin, ça c’est une astuce perso…

2/ LES INDISPENSABLES DU PLACARD !

Allez hop, au supermarché : remplissez vos placards avec ces ingrédients, et le reste viendra tout seul ! Vous ne vous sentirez plus démuni devant une recette trouvée sur le Net.

  • laits végétaux : amandes, riz, soja à préparer soi-même ou à acheter tout fait
  • le tofu soyeux ou ferme
  • la crème de soja
  • lait de coco
  • sauce soja ou tamari
  • Agar – agar
  • légumineuses : pois-chiche, lentilles (de toute les couleurs), haricots rouge, pois-cassés…
  • farines de riz, de maïs, fécules et polenta
  • oléagineux, voire purée d’oléagineux : arachides, amandes, noix, noisettes, chia …
  • Légumes et fruits à profusion
  • fruits secs
  • flocons d’avoine
  • céréales : riz, pâtes, quinoa
  • Epices, herbes, condiments
  • protéines de soja déshydratées, seitan

Tout cela vous paraîtra un peu cher au début, mais sachez que ce sera toujours moins cher que la viande ou le poisson. Avec cette liste, que vous pourrez associer aux fruits, légumes, ou céréales. Vous pourrez aussi faire de délicieuses recettes !

 

3/ REMPLACER et surtout ASSOCIER !

Les fruits et légumes frais, bios de préférence, sont la base. Il faut ensuite les associer à des céréales et légumineuses pour un apport complet en acides aminés.

L’une des règles d’or lorsque l’on souhaite avoir une alimentation végétarienne équilibrée, c’est d’associer, au cours d’un même repas, les légumes, les céréales et les légumineuses ou oléagineux. 

amandes vegan les voyages d'erika

Par quoi remplacer la viande

Le fameux steak végétal très simple à faire :

1/ écrasez ou mixez 200 g de légumineuses cuites ( poix chiches, haricots rouges, lentilles… ce que vous voulez! ) et mélangez avec  1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre diluée dans un peu d’eau.

2/ Faites revenir un petit oignon, de l’ail (ajoutez si vous voulez du gingembre, du curcuma, sel poivre et autres épices).

3/ Ajoutez une cuillère à soupe de purée d’oléagineux (purée d’amande, beurre de cacahuète…)

4/ Mélangez le tout, façonnez votre steak. 5 min à la poêle : c’est prêt!

 

Le soja sous toutes ses formes. C’est hyper bon pour la santé et plein de protéines. Sachez que les soi-disant problèmes de santé liés au soja sont en général relayés par les lobby du lait et de la viande. Je ne veux pas faire ma conspirationniste, mais le régime Okinawa, connu pour ces centenaires qui pètent la forme, est basé en grande mesure sur le soja. Je vous mets un lien sur un médecin qui fait la lumière sur tout cela juste ici. Bref, mangez du soja !!!

Article : http://freefromharm.org/health-nutrition/vegan-doctor-addresses-soy-myths-and-misinformation/

Les purées ou crèmes d’oléagineux ou de légumineuses . Ce sont des sources inestimables de minéraux, fer, magnésium, acides aminés. Par exemple, faites une tartine de hummus (crème de pois chiche), de tahini (crème de sésame). Il suffit de passer vos oléagineux au mixer avec ail, oignon, épices-sel-poivre et un peu d’huile en général. Et le tour est joué ! Sans parler du beurre de cacahuète, ou du faux boursin à base de noix de cajou et d’herbes de Provence. C’est toujours la même technique : on met tout dans le mixer, sur une tartine, et on déguste ! Jusque là, rien de compliqué ;-).

Changez de céréales : il n’y a pas que les pâtes et le riz dans la vie ! Il y a aussi le quinoa, le millet, le petit épeautre… Lancez vous !

Vous pouvez aussi tout simplement faire sauter des haricots rouges ou faire une soupe de lentilles.

hummus vegan les voyages d'erika

 

Remplacer les oeufs. Beh, pourquoi ne pas manger d’oeufs, me direz vous ? Dans la production industrielle des oeufs, tous les poussins qui naissent mâles pour alimenter l’élevage de poules pondeuses sont systématiquement passés par la broyeuse. Donc tous les oeufs qui sont consommés alimentent ces horreurs (appelons un chat un chat…). Bon, on zappe les oeufs ?

Dans une recette, vous pouvez aussi utiliser une banane ou 50 g de tofu soyeux qui est l’équivalent d’un oeuf dans une recette. Ou 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pommes de terre dans 2 cuillères à soupe d’eau (merci encore au livre de Karen Chevallier pour cette astuce !) Vous pouvez aussi vous faire monter l’eau des conserves de pois-chiche en neige 🙂

Les légumes : certains sont très riches en protéines, par exemple le choux fleur, donne autant de protéines. Voici une très bonne recette : le gobi manchurian. L’avocat aussi, qui peut servir à la place des oeufs à faire des mousses au chocolat ou des glaces. Et quoi de meilleur qu’un bon guacamole?

Les graines germés. Bon, je ne vais pas mentir, je n’ai jamais essayé, sauf en salade au resto ! C’est dans ma to do list.

repas vegan les voyages d'erika

LE GUIDE DU VEGAN – PADAWAN : 

Varier les huiles, les épices et les condiments, tu feras

Le thé noir, tu éviteras : les tanins contenus dans le thé éliminent le fer de l’organisme, donc on préfèrera les infusions ou le Roïboos

Un check up tu feras : vitamine D, vitamine B12, fer, calcium … n’hésite pas à regarder sur Internet toutes les astuces pour éviter les carences . Tu peux même aller chez un nutritionniste ou un docteur pour faire un check-up avant le grand saut

Les compléments alimentaires naturels, tu consommeras :  algues type spiruline ou moringa t’apporteront du fer, du zinc, des acides aminés essentiels

Tremper tes légumineuses, tu feras ! Faire tremper les légumineuses 1 nuit diminue le temps de cuisson et les rend bien plus digestes…

Petit à petit, tu t’organiseras … ne pas vouloir aller trop vite ! Il y a beaucoup de recettes et de blogs qui vous aideront à y arriver.

Je vous conseille d’ailleurs ce super livre de recettes « Vegan fait maison » de Karen CHEVALLIER, qui est ma nouvelle bible ! Et ce blog : Au Vert avec Lili : c’est beau, c’est vegan, et souvent sans gluten !

J’espère que vous allez, vous aussi, relever ce défi !

À bientôt, prenez part au Voyage…