J’ai testé l’ACROYOGA ! Et je n’ai pas regretté !

 

Au début, pas convaincue !

S’il y a bien des choses auxquelles je peux être réfractaire, c’est tout ces trucs un peu mélange « New-âge baba cool »mixés avec des traditions ancestrales. Je ne devrais pas, car comme dans tout, il y a du bon et du mauvais. C’est aussi comme ça que certaines activités peuvent évoluer, comme ce que j’essaye de faire avec ma musique… Mais ce qui m’énerve, c’est certaines personnes qui mélangent sans vraiment respecter les codes ou la tradition, ce qui donne en général… du n’importe quoi !


Qui n’a jamais rencontré l’archétype du hippie portant un T-shirt OM danser « la danse Africaine » (puisque c’est bien connu, l’Afrique c’est UN pays, avec UNE seule danse, celle où tu lèves bien grand les bras et les jambes et tu secoues la tête en souriant à pleines dents ! o_O) sur de la techno et dire « c’est de la TechnAfrique, trop peace ouais…
Bref : c’est un cliché me direz vous mais là où je vis, ce n’est pas très loin de la réalité. Vous me direz aussi que chacun fait ce qu’il veut et s’habille comme il le souhaite. Certes. Mais ce n’est pas la question de ce billet. (oui, je suis la reine omnipotente sur ce blog mouahaha donc je peux critiquer sans aucun remords dans ce château numéique qui est le mien ! Mais heureusement vous avez l’espace « commentaires » pour opposer votre opinion ;P )

 

acroyoga les voyages d'erika
Dans ces moments là, mon côté un peu méfiant prend parfois l’ascendant sur mon côté Love and Unity, et lorsqu’un couple d’amis m’a dit : « viens avec nous à l’Acroyoga, on a essayé, c’est vraiment pas mal ! », je leur ai dit OK, allons voir ! Mais dans ma tête, mon Darkside pensait « WTF ». (Anakin Skywalker, sort de ce corps !!!!) D’un autre côté, j’étais intriguée car ces amis ne sont pas du genre à aimer la TechnAfrique.
« L’AcroYoga, c’est quoi ? je demande, l’air de rien.
-Un mélange de Yoga et de cirque.
-Ahhhh… »
Ok, je me répète : garde l’esprit ouvert, open your mind, open, open OPEN ! Rien à faire, l’image de la technafrique apparaît dès que j’entends « Acroyoga ». Pour moi qui fais du Yoga avec un professeur indien très traditionnel, ça me paraît encore plus bizarre. J’imagine mon prof de Yoga habillé en clown et assis en lotus. Encore un coup d’Anakin.

anakin-skywalker-les voyages d'erika


 

C’est parti pour les acroyogaties!

Nous voilà donc en route pour l’AcroYoga. La séance est en plein air, ce qui n’est pas désagréable puisqu’il doit faire 35 degrés ce jour-là. Lorsque nous arrivons, ça a déjà commencé. De petits groupes de deux, trois ou quatre sont installés autour des tapis de Yoga.

acroyoga les voyages d'erika acroyoga les voyages d'erika acroyoga les voyages d'erika
Au sol, un porteur, appelé la base. Au dessus, le flyer (vous pouvez imaginer ma tête. « genre tu fly…seriously ? »).

 

giphy really

 

Et tout ce petit monde fait des acrobaties, ma foi assez marrantes à regarder. (Mais comment sa jambe a fait pour passer par là ? o_O)
Je laisse mes amis m’expliquer : une bonne base doit être assez solide sur ses appuis pour porter le flyer et pouvoir le faire tourner dans tous les sens à sa convenance. Ainsi, même une jeune femme pesant 40kg toute mouillée peut facilement porter un homme de 80 kg avec une bonne pratique ! Là, j’avoue que ça m’impressionne… Je commence à me dérider, l’air de rien. Un bon flyer doit être souple, flexible et assez fort pour pouvoir faire les positions de Yoga en l’air ! Ouah, j’avoue, ça en jette… Et même si vous n’êtes pas un bon flyer, avec une bonne base, vous pouvez quand même vous éclater. Le contraire étant un peu plus compliqué.

Il y a aussi des enchainements spécifiques, comme le Ninja Star, la Washing Machin, le Tik Tak.

 

acroyoga les voyages d'erika acroyoga les voyages d'erika

 


Je me lance

Bon, c’est le moment d’essayer. Je commence à être motivée à force de voir tous ces gens virevolter à droite à gauche, j’ai l’impression que ça va le faire, peut-être même que je suis née pour ça. Ou pas. Au bout de deux minutes de torsions où j’essaie de « fly », ben… je « fly » pas nan… Dis donc c’est un peu compliqué en fait. Je me rends compte que je n’ai pas beaucoup d’équilibre ni de force pour tenir plus de 20 secondes en l’air. J’essaie d’être base, ce n’est pas mieux ! Heureusement que l’ambiance est super bonne, et qu’il y a toujours d’autres personnes autour des tapis pour venir t’aider. On rigole beaucoup je dois l’avouer.

 

acroyoga les voyages d'erika acroyoga les voyages d'erika

A ce moment là, l’AcroYoga sonne toujours mi-figue, mi-raisin pour moi. C’est marrant, mais sans plus. En plus, je suis un peu fatiguée aujourd’hui donc ça n’arrange rien.


Tout s’éclaire !

Une jolie jeune femme, s’approche de moi et me propose d’être ma base. Ca se voit, elle gère. (Elle a du me voir au milieu de tous, les bras ballants et la mine défaite et aura pris pitié ?) Et là, en un instant, tout mon avis sur l’AcroYoga s’envole. C’est EXTRA. Je suis là, je ferme les yeux et me laisse porter par la jeune femme qui me manipule comme un bébé. Elle me dit « mets tes jambes comme ça… relâche tes bras… » et ça glisse… C’est tellement agréable ! Comme je n’ai aucune accroche, tous mes muscles sont obligés de se relâcher et se détendent sous le poids de mon corps. Avec la brise et le coucher du soleil, je me sens en apesanteur. C’est une totale libération, au point que la tête en bas, je finirais presque par m’endormir dans les bras de ma généreuse base. Mais pourquoi ça ne marchait pas tout à l’heure ? Parce que ma base était également débutante ! Tout s’éclaire. En fait, l’AcroYoga, c’est vraiment cool.

 

acroyoga les voyages d'erika

 

La jeune femme m’explique qu’elle a pratiqué sur moi un enchaînement d’Acroyoga thérapeutique (oui oui, ça existe !). Cela peut durer jusqu’à 15 minutes. Il existe également du Thai Massage en Acroyoga. Franchement, c’est un pur bonheur, et je compte retenter l’expérience avec joie ! Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas, le succès de cette activité ne se dément pas, et on peut s’améliorer très rapidement. Vous pouvez également essayer une petite séance d’AcroYoga thérapeutique, c’est un REGAL, et il n’y a absolument pas besoin de savoir faire quoique ce soit pour apprécier. Moi qui avais mal au dos et étais un peu fatigué, ça m’a fait l’effet d’un super massage. (un massage volant !)

 

Conclusion : adjugé vendu !

Discrètement avant de partir, je demande d’où vient l’Acroyoga : en 2004, à San Francisco, un couple de professionnels du Yoga qui pratiquaient également le cirque et la gymnastique acrobatique ont décidé de créer cette nouvelle technique.
Ok, tout s’explique, ce n’est décidément pas du tout la même démarche que la TechnAfrique. Prendre le meilleur du Yoga et du Cirque, c’est vraiment génial. Et ça marche !

L’AcroYoga m’a fait prendre conscience que des fois, il faut se forcer et savoir mettre ses à-priori de côté. Lorsque les deux partenaires, la base et le flyer ont un bon niveau, c’est vraiment très beau. Je vous laisse en juger par vous même avec cette vidéo !

 

Bon, là j’ai filmé très à l’arrache ahah! Par contre voici une vidéo très sympa mêlant musique et acroyoga , donc forcément qui me parle ! (mais qui n’est pas de moi !)

 

Et vous, vous avez déjà essayé ?
Prenez part au Voyage
Erika