La belle Verte

Avez vous vu le film « La Belle verte » ?

C’est un film de Coline Serreau avec Vincent Lindon. sorti en 1996.

Le pitch (source Wikipedia) : « L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie. Lors d’une réunion du conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait 200 ans au moins qu’aucun volontaire ne s’est désigné pour visiter la Terre, au contraire d’autres planètes, qui déchaînent un enthousiasme très largement supérieur. Cherchant à en connaître les raisons, et profitant de l’expérience d’Osam, le dernier à s’y être aventuré, à l’époque napoléonienne, ils font le constat que la Terre abrite encore probablement une civilisation arriérée caractérisée par les inégalités sociales, le racisme, la monnaie, etc., une situation que l’avènement de la révolution industrielle n’a pu que faire empirer. On y apprend ainsi que sur la planète verte il y a eu également une époque industrielle avec des biens de consommation, mais cette époque est désormais tellement lointaine qu’elle ne s’étudie qu’en cours d’archéologie. Les habitants sont d’avis qu’en déconnectant certains Terriens ils pourront aider cette civilisation à progresser plus rapidement. » Mila, une des habitante, se devoue pour aller sur Terre et se retrouve dans des situations incongrues… 

 

Le film a été lors de sa sortie, incompris par la critique, boudé dans les salles, avant de devenir culte grâce au bouche à oreille. Et pas uniquement en France. Il a connu une importante deuxième vie sur internet où il fut sous-titré en de nombreuses langues et vu près de 3,5 millions de fois. On dit qu’il avait 20 ans d’avance… Pourquoi?

Ce film n’est pourtant pas un « chef d’œuvre »… c’est un film simple, loufoque, avec beaucoup d’humour décalé, avec je trouve, un bon coté « franchouillard» ☺

Pourtant, le message plus qu’actuel est vraiment universel, et surtout force de proposition pour rendre réellement notre monde meilleur.
Pour que ce monde dans lequel nous vivons actuellement, qui ressemble au pire de nos cauchemars, devienne le paradis qu’il devrait être.

Vous me direz : quel rapport avec le boycott lancé le 17 novembre? Avec les gilets jaunes, avec le prix du diesel ? Avec la manif et les boycotts ?! Les amis, le prix du diesel n’est pas le cœur du mouvement, il n’est que la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Je ne vais pas parler des débordements, des gens qui se sentent pris en otage, etc. Oui c’est difficile. Il y a une peur de se faire manipuler ou de perdre son temps… On a déjà protesté, à quoi cela a servi ?

Je ne vais pas non plus vous faire le détail des mécontentements de chacun.
Je vous parle de ce qui peut fonctionner, car comme vous avez dû le comprendre, notre voix n’importe plus depuis un certain temps…

Je ne parle donc pas de manifester. Des centaines de milliers de personnes descendent dans la rue chaque année, pour quel résultat ? Je parle de BOYCOTT. C’est notre arme la plus puissante.

A quoi sert mon argent?

L’argent est le nerf de la guerre. Ne donnons donc pas notre argent à l’ennemi. Je refuse que mon argent serve à enrichir des gens qui détruisent ma planète, torturent les animaux, empoisonnent ma nourriture, rendent malades mes enfants, entretiennent des guerres, des pillages, des viols, aux quatre coins de la planète… Car c’est cela qui se passe actuellement. Et je suis sûre que nous ne savons pas tout.

 

Une solution apportée par le film

Dans la Belle Verte…
Tout est là, tout a déjà été imaginé dans ce film.
Une planète qui comme la notre était au bord de l’asphyxie à cause des dérives de la finance et du capitalisme, et dont les habitants ont pu s’en sortir en se prenant en main par l’organisation d’un grand boycott. Un changement de paradigme imposé par le bas.

« Ce système ne nous intéresse plus. Nous n’allons plus jouer dans votre système, donc nous n’avons plus besoin de suivre vos règles du jeu.
Nous ne ferons plus payer nos clients car nous n’aurons plus de loyer à payer, nous n’aurons plus besoin de salaires car tout sera gratuit si nous ne consommons que ce dont nous avons besoin.
Nous n’avons pas besoin d’argent pour être heureux, nous pouvons juste décider d’être heureux, ici et maintenant. L’abondance… est déjà là, en chacun de nous. »

Les habitants de cette planète ont réussi le pari et vivent maintenant dans une sobriété heureuse, à jouer, entretenir leur corps et leur esprit, Exister. L’une des habitantes de cette planète doit aller sur Terre pour voir «où nous en sommes»… Le film commence. Jamais de jugement, sauf comme on regarde un enfant faire des petites bêtises.

A nous donc d’évoluer en ce sens. Je vous mets un lien vers un extrait en fin d’article. La question est SOMMES NOUS PRETS ?

 

Je me trouve actuellement sur l’Ile de La Réunion. Le grand Boycott a lieu. Tous les grands magasins sont fermés. Il n’y a que les petits commerçants qui ouvrent. Les blocages, sauf par endroits, se font de manière douce et bon enfant, Il y a une solidarité de beaucoup de gens, qui ramènent des bouteilles d’eau, ou au moins des sourires, aux ronds points barrés. Les voitures ne circulent presque plus. On fait du stop, vélo… Il y a beaucoup de solidarité, et les gens font la part des choses entre « casseurs de la nuit », qui raquetent et sèment la peur,  et « gilets jaunes du jour » qui sont des mères de familles, des étudiants, des papis… bref, des gens comme vous et moi. Pas de violence, mais du Maloya, musique traditionnelle réunionnaise.

Bien sur, il y a des profiteurs, quelques gilets jaunes hargneux, pétris de haine. Mais ils sont la minorité. Ils font beaucoup de bruit.On ne parle que d’eux et des casseurs dans les medias… Pourquoi ? En métropole, personne ne sait ce qui se passe à La Réunion, personne ne parle du Boycott. Pourquoi ? On veut nous envoyer des CRS, pour mater le mouvement. Pourquoi ?

Je ne sais rien, pas plus que vous tous. Ce que je sais c’est que ce mouvement, peut importe l’initiateur, peut se transformer, sortir de lui même, et devenir quelque chose de beau, quelque chose de grand. Sans violence, avec partage, solidarité, efforts, créativité. Des groupes alternatifs cherchent déjà a contacter les producteurs locaux pour organiser des marchés, car il faut se nourrir. Au lieu d’aller au Black Friday, pourquoi ne pas organiser de grands vides dressings, des ateliers réparations ? Greenpeace est en train de le suggérer. Arrêtons de donner a ceux qui nous enfoncent la tête sous les cailloux.

 

 TEMPS CALME, tout est bloqué : Profitons-en au lieu de se lamenter.

Prenons ce temps de blocage pour profiter des gens qu’on aime, de nos amis, famille, voisin. Réfléchir, se retrouver pour danser, méditer, faire du sport, peindre… Organiser des ateliers gratuits ou pas chers sur les places de marché ? Créer une économie parallèle sur la place de l’Eglise ou au stade ? Des diffusions de films ou documentaires ? Y a t’il vraiment besoin de la voiture ? C’est difficile, mais il faut transformer le négatif en positif.

De toute façon, impossible d’aller travailler avec les blocages. Ne pensez pas a l’argent, la roue tourne, si le mouvement réussi, vous gagnerez bien plus que ce que vous croyez avoir perdu. Soyez sages, soyez bienveillants, soyez souriants, soyez courageux. L’abondance est là. Il suffit de s’organiser, d’être solidaires, d’être un exemple pour la France, pour ce monde qui part en vrille.
Sortons de nous même, pour une fois. Essayons autre chose. Gilets jaunes, rouges, verts, orange, cela n’a aucune importance. La seule chose qui compte, c’est d’essayer, de manière pacifique et consciente, quelque chose. Car si on ne fait rien, tout sera perdu.

 

Et si comme moi, vous aimez avoir de nouvelles choses, n’achetez pas en magasin! Vide dressings, le bon coin, donnons.org (site ou on donne les objets gratuitement, GEEV (appli du même acabit)… il y a pleins d’alternatives, renseignez vous avant de courrir dans les magasins pour Noel ou le Black Friday! Yellow Saturday!! Tout le monde partage, revend, recycle 🙂 We can do it, sans le travail d’un petit enfant chinois, bangladais ou congolais… pensez y!)

 

Paix, Amour, compassion… Bref, je vous LOVE !! Keep going guys !!!! La manif, c’est has-been, vive le Boycott !

La Belle verte, extrait : https://youtu.be/ttTOk2lTxOA

 

p.s. vous m’excuserez pour les fautes de frappes, j’ai un clavier qwerty ahah!