FACE A L’HORREUR, QUE PUIS-JE FAIRE ?

VENDREDI

En me réveillant hier matin, c’était comme un brouillard. La soirée surréaliste, les messages watsap ou facebook de mes amis pour savoir si « tout va bien ? Rassurez nous ! » Et puis, ces messages remplis d’angoisse sur Twitter « on n ‘a pas de nouvelle de notre sœur, ami ou cousin, qui était au Bataclan hier soir… svp partagez », avec des photos. Un vrai cauchemar.

 

Vendredi soir, j’ai eu peur. Pourtant, j’étais dans ma famille en sécurité. Je devais sortir à Paris mais les trains étaient supprimés. Je suis donc rentrée et j’ai réalisé bien plus tard que c’était à cause des attaques. Ce n’est pas pour moi que j’ai eu peur, mais pour mes amis et ma famille. Pour tout le monde en fait… L’angoisse de ne pas avoir de nouvelles d’untel ou d’untel. Là, c’était vrai, c’était réel.

 

Vendredi soir, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Ce n’étaient pas des larmes de tristesse, de colère, ou de rage. C’était des larmes de désespoir. Avec Charlie, l’an dernier, j’avais réussi à garder ce détachement. C’étaient les autres. Des journalistes. Comme quand on voit ces bombes dans d’autres pays. Bien sûr on est solidaire, mais il faut avouer, ce n’est pas pareil. On en parle au boulot, on fait une marche pour montrer qu’on est ensemble, puis la vie continue comme avant.

 

Hier, comme tout le monde, j’ai passé la journée à regarder les infos, à débattre avec ma famille. Tout le monde rejetait la faute sur : les politiciens, les banlieues, le nouvel ordre mondial, l’Europe, les services de renseignements incompétents etc…

 

Ce matin, les premières annonces et visages des victimes sur mon mur Facebook. L’HORREUR

 

Et là, j’ai eu un éclair. Je me suis dit : les intégristes, les fanatiques et les fous ont TOUJOURS existé. Mais ce qui fait la différence, c’est que Daesh, comme Al Qaida, sont des organisations extrêmement RICHES. Comme tout le monde le sait, ils sont financés par le pétrole. Le pétrole que NOUS achetons. Plus de pétrole, plus de problème ?

C’est tellement simple que cela en est risible. Toutes ces petites lâchetés, ces arrangements, ces ventes d’armes ou et contrats avec des pays tortionnaires, ces dictateurs à l’Elysée. Tout ça pour l’Argent. Nous le savons tous, et nous laissons faire. Hannah Arendt a appelé ça « la banalisation du mal ».

Mais que puis-je faire ? Je ne suis qu’un rouage dans le système.

 Je réalise soudain que ces horribles attentats ne sont que le reflet du vide spirituel dans lequel nous sommes enfermés.

 

paris


 

Nous avons délégué nos consciences au Dieu Argent, nous battant dans des H&M pour des fringues fabriquées par des personnes maltraitées. Nous mangeons des animaux abattus par milliards chaque année et vidons les océans par voracité malsaine. Nous détruisons la forêt Amazonienne pour un pot de Nutella. Nous nous noyons dans nos propres selfies, laissant nos enfants se perdre d admiration pour des créatures vides de sens comme les Kardashian. Nous laissons d autres enfants mourir de faim ou de soif. Nous abandonnons nos vies, notre monde, par lâcheté ou pire, par paresse, au main de sociétés qui n’ont d intérêt que leur propre profit. Nous avons éteints nos cœurs pour gagner notre confort. « Des jeux et du Pain », le Veau d’Or.

 

Le pire, c’est qu’on a fini par trouver cela normal. Ce qui choquait hier, nous y sommes devenus indifférents, assommés par des horreurs de plus en plus atroces diffusées tous les soirs au 20h. Alors nous zappons. Parce que c’est trop dur. Avec cette sensation que les Grands de ce monde sont devenus petits, tout petits. Ils ont perdu les pédales, ne sont plus que les pantins d’une démocratie qui n’en a guère plus que le nom.

 

Alors quoi, c’est pour ça que nous sommes venus au monde ? Sommes nous nés pour travailler, gagner un peu d’argent, consommer de la merde, et disparaître en pourrissant la planète par la même occasion ? Et de toute façon, que pouvons nous y faire ? Je suis dans les mêmes questionnements.

 

Donc, ce monde, nous l’acceptons. Pas eux. Ils ont la HAINE et sont prêts à tout détruire, eux y compris, pour ne pas vivre dans ce monde. Ne vous méprenez pas sur mes mots : cela ne justifie en RIEN ces horreurs. Cela n’est en RIEN une excuse pour ces abominations. Mais arrêtons de nous voiler la face.

Soyons conscients que toute cette haine, notre monde ne l’a peut-être pas généré, mais il l’a alimenté. Nos politiques savaient ce qu’ils faisaient. Nous avons détourné les yeux, moi la première. Ces fous, ces fanatiques, ces dictateurs, nous leur avons laissé la place dans notre monde. Pour du pétrole, des gros contrats. Pour de l’Argent.

Le problème est donc bien plus profond, il remet en cause les fondements même de notre Humanité.

 

Paris 13 nov


 

 

CHANGER

Ce n’est pas un problème de religion, mais de civilisation. De NOTRE CIVILISATION. Elle est malade, moribonde, elle la le cancer. Ces hommes qui sont devenus des monstres, sont bel et bien un produit de notre civilisation, un cancer que nous aurions alimenté par avidité ou par peur. Peur de nous remettre en question. Peur de changer notre manière de vivre, qui met l’argent au centre de tout. Qui accepte de dépouiller des populations de tout bien matériel et spirituel, puis détourne les yeux.

Je n’accuse personne en particulier. Moi même, je fais partie de ce système que je critique. Moi-même j’ai fermé les yeux. Mais mon intime conviction est que l’heure n’est plus au débat, mais au CHANGEMENT.

 

Du coup, quand j’entends partout «faisons comme avant où ils auront gagné», je ne comprends pas. Pour moi, cette terrible attaque est au contraire une occasion de changer, de se remettre en question. Par respect et amour pour tous ceux qui sont partis trop tôt. Faisons de ce monde un monde plein de compassion, de justice, d’équité et de partage. Un monde que les victimes auraient été heureux de connaître.

 

La Cop 21 arrive, mais on a l’impression que, de toute façon, c’est perdu d’avance. C’est le moment pour les politiques, pour le peuple de choisir : soit de continuer à se voiler la face comme avant, soit d’admettre que notre Civilisation est malade et que nous allons tout faire pour GUERIR. Nous allons prendre la voix d’une Nouvelle Humanité, pleine de sens et renaître, nous reconnecter avec la Terre, avec nos frères et sœurs du Monde entier, nous unir et grandir. Que nous allons faire de ce monde, qui est un enfer pour la majeure partie de la population, un paradis.

 

C’EST LE DEVOIR URGENT DES POLITIQUES.

ET NOUS ? QUE FAIRE A NOTRE PETITE ECHELLE ?

CHANGEONS. DONNONS DU SENS À NOTRE VIE.

Je ne dis pas de balancer ses fringues et de ne plus écouter Rihanna. Je dis seulement d’être honnête avec soi-même. J’ai vu le film « Home » dernièrement. Le message était le CLAIR me semble t’il ?

 

 

Paris par Baudry
par Baudry

 


 

UNE AUTRE VOIE
Et s’il y avait en fait un moyen de se défendre, ensemble? Non pas avec des bombes ou des fusils, mais avec la force de nos esprits?
Là, vous allez me dire que je vis dans le monde des bisounours. Mais qu’est ce que ça veut dire? L’amour et l’altruisme ont toujours demandé bien plus de courage que la violence et la haine. Demandez à Martin Luther King ou à Gandhi s’ils étaient naïfs.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas se défendre, mais ma seule arme aujourd’hui, c’est NOUS. Se rassembler, s’aimer, méditer ensemble. Consommer autrement. Essayons ce pari fou, dans le monde entier. Repensons  nos propres valeurs, car elles sont tronquées et nous ont menés à cette situation. Qui peut dire aujourd’hui qu’il est fier du monde dans lequel nous vivons ?

 

Soyons créatifs : rassemblons nous, apprenons à jardiner, je sais pas, le jardinage à l’école par exemple ? Comme ces urban farms qui font baisser le taux de criminalité aux USA par exemple ? Ayons des poules pour les immeubles pour produire des œufs ? Faisons des groupes de paroles, entre amis. Il y a même des « temples laïques » maintenant pour pouvoir chanter ensemble le dimanche. (non, chanter Imagine ensemble, ça ne fait pas de vous les membres d’une secte et encore moins des looser). Ça a l’air con, mais merde.

 

Arrêtons de nous regarder, de nous juger. On s’en fout de qui a la plus grosse (voiture, montre, bague). Arrêtons de vivre en égoïstes. Nous n’en sommes plus là. Privilégions l’Intérieur et l’Humain. Apprenons à nous recentrer, et je le répète, à MEDITER.

 

paris


 

 

MEDITATION VS CRIMINALITE
Le saviez vous ? Plus de 600 études scientifiques menées dans plus de 200 universités indépendantes et des institutions de recherche dans 30 pays ont montré que la Méditation fait baisser fortement les taux de criminalité. La dernière date de 1993. Il s’agit d’une étude menée à Washington avec la participation de la police. La criminalité y a baissé de plus de 20% de manière spectaculaire.

Le lien : http://www.worldpeacegroup.org/washington_crime_study.html

 

Cela signifie que nous sommes tous interconnectés.

Les sentiments positifs, l’Amour influent sur Notre Réalité.

Imaginez…. à l’échelle d’un pays, d’un continent ? J’ai vraiment envie d’essayer. Nous sommes créateurs de réalité ! Changeons le monde, et pour se faire, changeons nous nous-mêmes. Cela prend tout son sens. Reprenons les rennes. Nourrissons nos enfants de nourriture spirituelle, et je ne parle pas de religion. Je parle d’Amour. De positivité. De conscience de soi, des autres. De lumière. Apprenons que la vie n’est pas une compétition dans laquelle celui qui a le plus d’argent a gagné.

 

Méditons ensemble et faisons changer le monde. 30 minutes par jour, qu’y a-t-il à perdre ? Je ferai bientôt un petit guide ou une petite vidéo pour apprendre à méditer facilement. En attendant, il suffit d’allumer une bougie ou un encens, de se mettre au calme, et de prier pour un monde meilleur. Pas si compliqué ? Rien à faire du « Qu’en-dira-t-on ».

 

Créons ce lieu où l’Homme n’est plus une machine à consommer mais un Être lumineux et Conscient de son Pouvoir de création. Un monde qui a compris qu’on ne peut pas vaincre la maladie en ne traitant que le symptôme.
Ce n’est pas eux contre nous car ils sont une extension de nous. Le produit et la résultante de nos propres défaillances.

Bien sûr, nous ne pourrons jamais faire revenir ceux qui sont partis trop tôt. Mais ainsi, nous les honorerons.

ONE LOV. ERIKA

PS: j’espère que mes mots ne seront pas mal interprétés, je ne trouve aucune excuse à ce massacre.

Je pense simplement qu’il faut prendre de la hauteur pour comprendre l’ampleur du problème.

Je dédis ce billets à toutes les victimes et leurs familles.