J’ai testé la cure Ayurvédique en Inde.

L’année dernière, j’ai décidé d’aller au Kérala, pour faire une cure ayurvédique.

En effet, j’avais entendu dire que l’Ayurvéda, médecine ancestrale venue d’Inde du Sud, donnait de bons résultats pour les personnes allergiques comme moi. (gluten, lactose, nickel, et j’en passe…). La médecine ayurvédique commence également à faire parler d’elle pour le traitement des maladies chroniques comme le cancer ou la polyarthrite ankylosante, car cette médecine holistique est bluffante là où la médecine allopathique n’a pas toujours de bons résultats. Arte a d’ailleurs monté un très gros dossier sur le sujet.

ayurveda

Malgré tout, l’idée d’aller en Inde m’effrayait un peu : j’avais dans la tête l’image des bidonvilles (et paradoxe, j’ai fini par m’installer dans ce pays… Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ahah !)

Finalement, ce qui m’a décidé à faire cette cure, c’est la région du Kérala. En effet, après avoir vu l’émission « Les Echappées belles » lu un magnifique bouquin sur la région, je n’avais plus qu’une seule envie : y aller !

Erika au Kerala

Paysages verts magnifiques, rizières et plantations de thé à perte de vue, éléphants, backwaters, il ne m’en a pas fallu plus pour aller regarder le prix des billets d’avion. Et là, surprise : ce n’est pas si cher que ça ! L’Inde n’étant pas une destination des plus touristiques, les billets Paris-Chennai sont à environ 450 EUR. J’ai donc décidé d’allier l’utile à l’agréable : aller en Inde pour faire une cure ayurvédique et en profiter pour découvrir la merveilleuse région du Kérala (bientôt un autre article sur le Kérala) : ni une, ni deux le billet était pris pour l’aéroport de Kochi!

Emission Les échappées belles sur Le Kérala


  • QUELLE CLINIQUE AYURVEDIQUE CHOISIR

Pour préparer mon séjour, j’ai cherché sur les forums LA clinique parfaite. En effet, avec l’effet de mode suscité par l’Ayurveda depuis quelques années par les stars hollywoodiennes, pas mal de resorts type « Clubs Med et Detox» ont vu le jour au Kérala. Un total non-sens puisque pendant la cure, il faut éviter de s’exposer au soleil et au chlore de la piscine ! Malgré tout, j’imagine qu’il est intéressant, pour les couples ou les familles, de pouvoir profiter d’un bel hôtel pendant que maman fait sa cure. Mais le problème est qu’apparemment, la qualité des soins n’est pas toujours au RDV dans ces grands complexes, les thérapeutes n’étant pas très bien formés.

Il existe par ailleurs de magnifiques centres de soins très renommés et très très haut de gamme, mais là, je n’avais pas les moyens. Vraiment pas. Un lien pour vous qui les avez, les moyens 😛

J’ai donc fini par trouver une petite clinique qui ne payait pas de mine dans un village situé à 1 heure de Kochi.

 


Matt India

 Matt India exterieur

Le genre d’endroit d’où on repart en pleurant, avec l’impression de quitter sa famille. (nan, je pleure pas, j’ai une poussière dans l’œil…) Le genre d’endroit où l’on se sent « comme à la maison », où on se reconnecte, où on se pardonne, où on se libère.

Je ne vais pas mentir, la chambre et les salles de massages sont assez rustiques (certaines demandent un petit ravalement !), mais tout est très propre et confortable. Mais si vous êtes plutôt du genre « Spa 5 Mondes », passez votre chemin.

IMG_6358 

Pour environ 30 EUR par jour et par personne, vous avez droit à l’hébergement en pension complète et à deux soins le matin (parfois un de plus l’après-midi).

Il existe plusieurs cures selon vos problèmes. J’y suis allée pour faire une super detox, appelée Panchakarma, qui dure en général 3 semaines.


  • ET TOI, C’EST QUOI TON DOSHA ? MON DOQUOOOIII ???

Ok , nous voilà à peine arrivés qu’il faut aller voir le docteur. Ou plutôt la doctoresse, le docteur Shobha, qui avec ses saris incroyables à l’air de sortir d’un Bollywood. La classe…

Dr Shobha
Dr Shobha

Dans un premier temps, elle m’interroge sur toute ma vie : mes blessures d’enfance et de femme, mes doutes, mes joies et mes peines. J’ai l’impression d’être chez le psy ! Puis, elle me demande de lui parler de mes problèmes de santé en détail, depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Enfin, elle m’ausculte en prenant mon pouls, en regardant mes yeux… Tout ça me semble un peu obscur, mais l’Ayurvéda est une médecine holistique, qui prend en compte le corps, l’esprit, les chakras, etc… Et je suis ici pour découvrir, ce n’est pas le moment de me fermer…

Je suis d’ailleurs un peu décontenancée car la porte de son cabinet est restée ouverte. Je comprends par la suite qu’elle ne ferme jamais sa porte, car n’importe qui peut venir lui parler à tout moment de la cure sans avoir l’impression de la déranger.

« Vous êtes Vata, et vous avez un déséquilibre de votre Vata et de votre Pita » m’annonce finalement le docteur. Déjà qu’avec l’accent indien, je ne comprends pas tout, mais là je suis encore plus perdue !

Erika photoghraphe

Le docteur Shiva m’explique donc que dans la médecine Ayurvédique, le corps humain n’est pas du tout vu comme un assemblage de différents organes qui seraient séparés les uns des autres. Nous sommes tous constitués de 3 doshas, Vata: l’Air/le mouvement, Kapha: la Terre/l’ancrage et Pita: le Feu/l’énergie. Chacun de nous, selon notre morphologie et notre psychologie, à un dosha qui domine. Etre en bonne santé dans l’Ayurveda signifie avoir les 3 doshas en équilibre, en balance. Lorsque l’un part en vrille, on est malade ! Le régime alimentaire et le style de vie doivent aussi être adaptés à chaque dosha. Par exemple, une Vata comme moi sera plutôt une fille élancé et fine, qui est toujours en mouvement, un peu tête en l’air…

Erika méditation

Pour pouvoir m’équilibrer, je dois boire plutôt des boissons chaudes et tempérées et prendre des douches bien chaudes ! Pour mon ami qui est Pita, c’est le contraire : boissons fraîches, piscine, et il doit vivre dans un environnement très vert pour calmer son tempérament… C’est très drôle de se reconnaître ! Vous pouvez vous aussi connaître votre dosha en faisant ce petit test. Même si seul un médecin agréé peut vous donner exactement votre tendance !

Jesus et BudhhaShiva

Une chose importante. Juste avant de sortir de son cabinet, la Doctoresse me dit que pour guérir, il faut prier. Prie n’importe quel Dieu, mais prie. »  Waaoouhh… Moi qui n’était pas une grande praticienne, je lui demande: mais comment? – Tu dis:  » Merci de me donner une bonne santé et une vie heureuse » après t’être brossé les dents. Génial, c’est aussi simple que ça!


  • LA CURE

A ceux qui pensent qu’une cure ayurvédique sera un moment super relax… FUYEZ !Tweet This

Le programme : Yoga le matin à 7h sur une terrasse, petit déjeuner, deux massages, déjeuner, puis après-midi libre. On en profite pour visiter les environs, faire du shopping, de jolies ballades, regarder un épisode de Game Of Throne, lire un bon Dostoïevski.

Dostoievsky. Ou pas.

Comme ça, sur le papier, ça a l’air d’être de tout repos. Mouahahaha. Quelle erreur de débutant. La jeunesse quoi…


Première chose à savoir :

Quand on se fait masser, ben, on est TOUT NU. Et ouais mon pote ! Au début, j’avais mis mon maillot de bain, comme sur les photos des prospectus. Mais on est dans un village paumé en Inde ma chérie, donc tu remballes ton bikini BananaMoon et tu mets ta tenue d’Eve ! Rassurez vous : les femmes sont massées par des femmes. Au début, j’étais un peu gênée, mais après 3 jours, j’étais super à l’aise ! Je m’imaginais comme Cléopâtre, me délaissant avec grâce telle la Kaleeshi de ma tunique en soie brodée d’or pour me faire enduire d’huile et de lait. (En fait,on vous file une robe de souillon entre les massages car vous êtes tellement pleine d’huile que vous ne pouvez rien porter d’autre. Whatever)

cure ayurvedique cure ayurvedique cure ayurvedique cure ayurvedique  cureIMG_6370

En plus, ce sont toujours les mêmes thérapeutes qui vous massent, vous câlinent, vous chantent même des chansons. Que d’amouuuur dans cette petite clinique !

 


 

Deuxième chose à savoir :

Une cure ayurvédique, ça fait maaaalllll!!! (au début en tout cas).

Dans un premier temps, on souffre car il faut libérer le corps des toxines, grâce à la nourriture ayurvédique, à certains médicaments naturels (horrible le ghee aux plantes trop beeeuuuuurrrkkkk je dois l’avouer !) et surtout, grâce aux massages ! Des massages dont le but est de faire de votre corps un chewing-gum. J’ai découvert des muscles dont je ne soupçonnais pas l’existence, et qui devait être crispés depuis des années! une thérapiste

Au bout du troisième jour en général, la douleur est partie, on peut enfin commencer à adorer les massages : massages aux lentilles chaudes, au lait tiède, à l’huile… (c’est là qu’ont commencé mes délires sur Cléopâtre…) Je me suis complètement relâchée, mais en même temps le Yoga du matin m’aidait à rester centrée. On vous libére aussi l’esprit avec le Shirodhara, un jet d’huile tiède régulier au niveau du troisième œil. Beaucoup d’émotions ressortent.

En cure, on va voir le docteur tous les jours pour lui rendre compte de l’avancée du traitement. De la même manière, le docteur vient souvent en salle de massages pour me prendre la main, vérifier que tout va bien… That’s LUV. Un des patients qui vient des Pays-Bas depuis quatre ans pour une sclérose en plaques me dit que la première année, le docteur l’a appelé tous les jours pour vérifier son état !


Troisième chose  à savoir:

La nourriture et les médicaments naturels sont une des bases de l’Ayurveda. Des fois, des décoctions sont préparées le matin même avec les plantes du jardin.

avec la cuisinière repas ayurvedique

La cuisine ayurvédique est aussi une partie essentielle de cette médecine, et selon votre dosha et vos problèmes, vous aurez droit à ceci ou cela. Je ne vous cache pas que bien que délicieuse, au bout de 3 semaines on en a un peu marre et on rêve secrètement d’une grosse part de gâteau au chocolat !

repas ayurvedique repas ayurvedique

  • UNE EXPERIENCE HORS DU COMMUN

Ça marche ! Même si les effets sont beaucoup plus lents que pour la médecine allopathique, cette médecine millénaire a fait ses preuves et rallie peu à peu de nombreux spécialistes à sa cause. Bien entendu, il y a des controverses, comme cette personne qui a été intoxiquée car elle avait commandé des produits ayurvédiques en ligne aux USA (mais WTF aussi !). Il y a aussi la présence de métaux lourds dans certains médicaments ayurvédiques. Mais comme toute médecine, il faut voir le traitement dans son ensemble et ne pas pratiquer l’automédication. L’ayurvéda fait de véritables miracles, et les études sérieuses commencent à peine à le démontrer.

IMG_6381 Shany la femme de Joy

Pour ma part, j’ai pu rencontrer lors de mon séjour une dizaine de personnes malades et venant du monde entier pour être soignées dans cette petite clinique perdue en Inde. L’une avait fait une AVC, l’autre avait été paralysée et seul l’Ayurveda l’avait soigné. Les gens ont tous de bonnes raisons de venir, parfois il s’agit juste de bien-être… Quoi qu’il en soit, toutes ces personnes avaient été délaissées par une médecine allopathique occidentale incapable de les soigner. Si vous vous cassez le bras, courez aux urgences, c’est normal !

tripadvisor

Pour les maladies chroniques inflammatoires, la médecine ayurvédique peut être une solution. Pour ma part, ça a réglé quelques problèmes mais pas tout ! Le docteur m’avait prévenue qu’il me faudrait deux ou trois mois de traitement pour vaincre mes intolérances. Mais il y a nettement eu un avant et un après.

IMG_6398

Par contre, il est nécessaire de faire une cure en INDE, car cela, même avec le billet d’avion, vous coûtera moins cher qu’en Europe, et de plus beaucoup des médicaments sont fabriqués dans les jardins des cliniques avec des plantes endémiques et sont introuvables en Europe.

cure Kerala

Cette cure a vraiment été une expérience enrichissante pour moi ! J’en ai parlé à tous mes amis à mon retour, et ai même envoyé des gens ! Le personnel de la clinique, Joy et sa femme Shynie les gérants, les thérapeutes, les cuisinières, les autres pensionnaires (la cure a d’ailleurs pris des airs de colonies de vacances avec les longues discussions autour de la table et le trafic de pâtisseries interdites par le docteur )… et surtout, la reconnection avec Soi, physiquement et mentalement. MERCI!

C’était un LONG ARTICLE, mais grâce à ça, j’espère que vous aussi, vous tenterez l’aventure!

Nota Bene septembre 2017 : J’avais mis le nom de cette clinique mais j’avais décidé de l’enlever car il y a beaucoup de petites cliniques dans le même genre lorsqu’on cherche, et j’ai eu l’impression, en lisant les commentaires, que le trop plein de visiteurs dénaturait fortement les lieux . Mais après mure réflexion, je me suis aussi dit que ce serait bête de le garder pour moi! La clinique s’appelle Matt India, je n’ai pas les contacts, je vous conseille toujours d’y aller hors saison car apparemment il y va de plus en plus de voyageurs. La rançon du succès !

Cures ayurvédiques : http://www.ayurvedavoyages.com/

A tout vite! Erika