J’ai testé la cure Ayurvédique en Inde.
L’année dernière, j’ai décidé d’aller au Kérala, pour faire une cure ayurvédique.
En effet, j’avais entendu dire que l’Ayurvéda, médecine ancestrale venue d’Inde du Sud, donnait de bons résultats pour les personnes allergiques comme moi. (gluten, lactose, nickel, et j’en passe…). La médecine ayurvédique commence également à faire parler d’elle pour le traitement des maladies chroniques comme le cancer ou la polyarthrite ankylosante, car cette médecine holistique est bluffante là où la médecine allopathique n’a pas toujours de bons résultats. Arte a d’ailleurs monté un très gros dossier sur le sujet.
Malgré tout, l’idée d’aller en Inde m’effrayait un peu : j’avais dans la tête l’image des bidonvilles (et paradoxe, j’ai fini par m’installer dans ce pays… Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ahah !)
Finalement, ce qui m’a décidé à faire cette cure, c’est la région du Kérala. En effet, après avoir vu l’émission « Les Echappées belles » lu un magnifique bouquin sur la région, je n’avais plus qu’une seule envie : y aller !
Paysages verts magnifiques, rizières et plantations de thé à perte de vue, éléphants, backwaters, il ne m’en a pas fallu plus pour aller regarder le prix des billets d’avion. Et là, surprise : ce n’est pas si cher que ça ! L’Inde n’étant pas une destination des plus touristiques, les billets Paris-Chennai sont à environ 450 EUR. J’ai donc décidé d’allier l’utile à l’agréable : aller en Inde pour faire une cure ayurvédique et en profiter pour découvrir la merveilleuse région du Kérala (bientôt un autre article sur le Kérala) : ni une, ni deux le billet était pris pour l’aéroport de Kochi!
Emission Les échappées belles sur Le Kérala
-
QUELLE CLINIQUE AYURVEDIQUE CHOISIR
Pour préparer mon séjour, j’ai cherché sur les forums LA clinique parfaite. En effet, avec l’effet de mode suscité par l’Ayurveda depuis quelques années par les stars hollywoodiennes, pas mal de resorts type « Clubs Med et Detox» ont vu le jour au Kérala. Un total non-sens puisque pendant la cure, il faut éviter de s’exposer au soleil et au chlore de la piscine ! Malgré tout, j’imagine qu’il est intéressant, pour les couples ou les familles, de pouvoir profiter d’un bel hôtel pendant que maman fait sa cure. Mais le problème est qu’apparemment, la qualité des soins n’est pas toujours au RDV dans ces grands complexes, les thérapeutes n’étant pas très bien formés.
Il existe par ailleurs de magnifiques centres de soins très renommés et très très haut de gamme, mais là, je n’avais pas les moyens. Vraiment pas. Un lien pour vous qui les avez, les moyens 😛
J’ai donc fini par trouver une petite clinique qui ne payait pas de mine dans un village situé à 1 heure de Kochi.
Le genre d’endroit d’où on repart en pleurant, avec l’impression de quitter sa famille. (nan, je pleure pas, j’ai une poussière dans l’œil…) Le genre d’endroit où l’on se sent « comme à la maison », où on se reconnecte, où on se pardonne, où on se libère.
Je ne vais pas mentir, la chambre et les salles de massages sont assez rustiques (certaines demandent un petit ravalement !), mais tout est très propre et confortable. Mais si vous êtes plutôt du genre « Spa 5 Mondes », passez votre chemin.
Pour environ 30 EUR par jour et par personne, vous avez droit à l’hébergement en pension complète et à deux soins le matin (parfois un de plus l’après-midi).
Il existe plusieurs cures selon vos problèmes. J’y suis allée pour faire une super detox, appelée Panchakarma, qui dure en général 3 semaines.
-
ET TOI, C’EST QUOI TON DOSHA ? MON DOQUOOOIII ???
Ok , nous voilà à peine arrivés qu’il faut aller voir le docteur. Ou plutôt la doctoresse, le docteur Shobha, qui avec ses saris incroyables à l’air de sortir d’un Bollywood. La classe…
Dans un premier temps, elle m’interroge sur toute ma vie : mes blessures d’enfance et de femme, mes doutes, mes joies et mes peines. J’ai l’impression d’être chez le psy ! Puis, elle me demande de lui parler de mes problèmes de santé en détail, depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Enfin, elle m’ausculte en prenant mon pouls, en regardant mes yeux… Tout ça me semble un peu obscur, mais l’Ayurvéda est une médecine holistique, qui prend en compte le corps, l’esprit, les chakras, etc… Et je suis ici pour découvrir, ce n’est pas le moment de me fermer…
Je suis d’ailleurs un peu décontenancée car la porte de son cabinet est restée ouverte. Je comprends par la suite qu’elle ne ferme jamais sa porte, car n’importe qui peut venir lui parler à tout moment de la cure sans avoir l’impression de la déranger.
« Vous êtes Vata, et vous avez un déséquilibre de votre Vata et de votre Pita » m’annonce finalement le docteur. Déjà qu’avec l’accent indien, je ne comprends pas tout, mais là je suis encore plus perdue !
Le docteur Shiva m’explique donc que dans la médecine Ayurvédique, le corps humain n’est pas du tout vu comme un assemblage de différents organes qui seraient séparés les uns des autres. Nous sommes tous constitués de 3 doshas, Vata: l’Air/le mouvement, Kapha: la Terre/l’ancrage et Pita: le Feu/l’énergie. Chacun de nous, selon notre morphologie et notre psychologie, à un dosha qui domine. Etre en bonne santé dans l’Ayurveda signifie avoir les 3 doshas en équilibre, en balance. Lorsque l’un part en vrille, on est malade ! Le régime alimentaire et le style de vie doivent aussi être adaptés à chaque dosha. Par exemple, une Vata comme moi sera plutôt une fille élancé et fine, qui est toujours en mouvement, un peu tête en l’air…
Pour pouvoir m’équilibrer, je dois boire plutôt des boissons chaudes et tempérées et prendre des douches bien chaudes ! Pour mon ami qui est Pita, c’est le contraire : boissons fraîches, piscine, et il doit vivre dans un environnement très vert pour calmer son tempérament… C’est très drôle de se reconnaître ! Vous pouvez vous aussi connaître votre dosha en faisant ce petit test. Même si seul un médecin agréé peut vous donner exactement votre tendance !
Une chose importante. Juste avant de sortir de son cabinet, la Doctoresse me dit que pour guérir, il faut prier. Prie n’importe quel Dieu, mais prie. » Waaoouhh… Moi qui n’était pas une grande praticienne, je lui demande: mais comment? – Tu dis: » Merci de me donner une bonne santé et une vie heureuse » après t’être brossé les dents. Génial, c’est aussi simple que ça!
-
LA CURE
A ceux qui pensent qu’une cure ayurvédique sera un moment super relax… FUYEZ !Tweet This
Le programme : Yoga le matin à 7h sur une terrasse, petit déjeuner, deux massages, déjeuner, puis après-midi libre. On en profite pour visiter les environs, faire du shopping, de jolies ballades, regarder un épisode de Game Of Throne, lire un bon Dostoïevski.
Comme ça, sur le papier, ça a l’air d’être de tout repos. Mouahahaha. Quelle erreur de débutant. La jeunesse quoi…
Première chose à savoir :
Quand on se fait masser, ben, on est TOUT NU. Et ouais mon pote ! Au début, j’avais mis mon maillot de bain, comme sur les photos des prospectus. Mais on est dans un village paumé en Inde ma chérie, donc tu remballes ton bikini BananaMoon et tu mets ta tenue d’Eve ! Rassurez vous : les femmes sont massées par des femmes. Au début, j’étais un peu gênée, mais après 3 jours, j’étais super à l’aise ! Je m’imaginais comme Cléopâtre, me délaissant avec grâce telle la Kaleeshi de ma tunique en soie brodée d’or pour me faire enduire d’huile et de lait. (En fait,on vous file une robe de souillon entre les massages car vous êtes tellement pleine d’huile que vous ne pouvez rien porter d’autre. Whatever)
En plus, ce sont toujours les mêmes thérapeutes qui vous massent, vous câlinent, vous chantent même des chansons. Que d’amouuuur dans cette petite clinique !
Deuxième chose à savoir :
Une cure ayurvédique, ça fait maaaalllll!!! (au début en tout cas).
Dans un premier temps, on souffre car il faut libérer le corps des toxines, grâce à la nourriture ayurvédique, à certains médicaments naturels (horrible le ghee aux plantes trop beeeuuuuurrrkkkk je dois l’avouer !) et surtout, grâce aux massages ! Des massages dont le but est de faire de votre corps un chewing-gum. J’ai découvert des muscles dont je ne soupçonnais pas l’existence, et qui devait être crispés depuis des années!
Au bout du troisième jour en général, la douleur est partie, on peut enfin commencer à adorer les massages : massages aux lentilles chaudes, au lait tiède, à l’huile… (c’est là qu’ont commencé mes délires sur Cléopâtre…) Je me suis complètement relâchée, mais en même temps le Yoga du matin m’aidait à rester centrée. On vous libére aussi l’esprit avec le Shirodhara, un jet d’huile tiède régulier au niveau du troisième œil. Beaucoup d’émotions ressortent.
En cure, on va voir le docteur tous les jours pour lui rendre compte de l’avancée du traitement. De la même manière, le docteur vient souvent en salle de massages pour me prendre la main, vérifier que tout va bien… That’s LUV. Un des patients qui vient des Pays-Bas depuis quatre ans pour une sclérose en plaques me dit que la première année, le docteur l’a appelé tous les jours pour vérifier son état !
Troisième chose à savoir:
La nourriture et les médicaments naturels sont une des bases de l’Ayurveda. Des fois, des décoctions sont préparées le matin même avec les plantes du jardin.
La cuisine ayurvédique est aussi une partie essentielle de cette médecine, et selon votre dosha et vos problèmes, vous aurez droit à ceci ou cela. Je ne vous cache pas que bien que délicieuse, au bout de 3 semaines on en a un peu marre et on rêve secrètement d’une grosse part de gâteau au chocolat !
-
UNE EXPERIENCE HORS DU COMMUN
Ça marche ! Même si les effets sont beaucoup plus lents que pour la médecine allopathique, cette médecine millénaire a fait ses preuves et rallie peu à peu de nombreux spécialistes à sa cause. Bien entendu, il y a des controverses, comme cette personne qui a été intoxiquée car elle avait commandé des produits ayurvédiques en ligne aux USA (mais WTF aussi !). Il y a aussi la présence de métaux lourds dans certains médicaments ayurvédiques. Mais comme toute médecine, il faut voir le traitement dans son ensemble et ne pas pratiquer l’automédication. L’ayurvéda fait de véritables miracles, et les études sérieuses commencent à peine à le démontrer.
Pour ma part, j’ai pu rencontrer lors de mon séjour une dizaine de personnes malades et venant du monde entier pour être soignées dans cette petite clinique perdue en Inde. L’une avait fait une AVC, l’autre avait été paralysée et seul l’Ayurveda l’avait soigné. Les gens ont tous de bonnes raisons de venir, parfois il s’agit juste de bien-être… Quoi qu’il en soit, toutes ces personnes avaient été délaissées par une médecine allopathique occidentale incapable de les soigner. Si vous vous cassez le bras, courez aux urgences, c’est normal !
Pour les maladies chroniques inflammatoires, la médecine ayurvédique peut être une solution. Pour ma part, ça a réglé quelques problèmes mais pas tout ! Le docteur m’avait prévenue qu’il me faudrait deux ou trois mois de traitement pour vaincre mes intolérances. Mais il y a nettement eu un avant et un après.
Par contre, il est nécessaire de faire une cure en INDE, car cela, même avec le billet d’avion, vous coûtera moins cher qu’en Europe, et de plus beaucoup des médicaments sont fabriqués dans les jardins des cliniques avec des plantes endémiques et sont introuvables en Europe.
Cette cure a vraiment été une expérience enrichissante pour moi ! J’en ai parlé à tous mes amis à mon retour, et ai même envoyé des gens ! Le personnel de la clinique, Joy et sa femme Shynie les gérants, les thérapeutes, les cuisinières, les autres pensionnaires (la cure a d’ailleurs pris des airs de colonies de vacances avec les longues discussions autour de la table et le trafic de pâtisseries interdites par le docteur )… et surtout, la reconnection avec Soi, physiquement et mentalement. MERCI!
C’était un LONG ARTICLE, mais grâce à ça, j’espère que vous aussi, vous tenterez l’aventure!
Nota Bene septembre 2017 : J’avais mis le nom de cette clinique mais j’avais décidé de l’enlever car il y a beaucoup de petites cliniques dans le même genre lorsqu’on cherche, et j’ai eu l’impression, en lisant les commentaires, que le trop plein de visiteurs dénaturait fortement les lieux . Mais après mure réflexion, je me suis aussi dit que ce serait bête de le garder pour moi! La clinique s’appelle Matt India, je n’ai pas les contacts, je vous conseille toujours d’y aller hors saison car apparemment il y va de plus en plus de voyageurs. La rançon du succès !
Cures ayurvédiques : http://www.ayurvedavoyages.com/
A tout vite! Erika
250 Comments
Inazinha
Super article! je crois que je suis une kapha 😉
Erika L.
Merci!! Tu as fait le test 😛
Alex
Bonjour Erika, j’envisage de faire une cure d’ayurveda en Inde pour soigner mon cancer du sein et ses conséquences. Je suis actuellement en chimiothérapie donc avec des défenses immunitaires fragilisées. Je ne suis pas prête d’arreter mes traitements car il n’y a pas d’échéance de fin prévue pour l’instant. Je peux toutefois négocier une « fenetre de liberté » de 3 semaines avec mes oncologues mais j’aimerais pouvoir contacter un centre fiable et propre. Pourrais tu me guider ?
NADIA BERENGER
Bonjour, sans hésitation je t orientrai chez Madukkakuzhy Ayurvéda Family 8 générations de médecins.. des personnes atteintes de la même maladie que toi y sont allées et continuent d’y aller.. il faut que tu répondes à un questionnaire de santé (en français) qui est envoyé aux médecins avant l’arrivée du patient… Madukkakuzhy Ayurveda
Jasmine
Channel Partner France
tel. 07 67 36 79 69
email : ayurvediquekerala@gmail.com site web : ayurveda-kerala.org
stefany Ann'clodia
super article ! , merci pour ce partage d’expérience , super intéressant ce type de médecine ,
welcome a ton blog! j’adore
Elie
Mon premier blog!!
Tres joli et ca promet d’etre interessant..
Merci Erika, 🙂
Elie
Mon premier blog!!
Tres joli et ca promet d’etre interessant..
Merci Erika, 🙂
CHEVRE Hubert
Bon, je suis Pitta, moi aussi ! Comme ton ami …
Belle expérience pour toi,cette cure !
Merci de nous l’avoir partagée avec nous !
Erika L.
Avec plaisir!! 🙂
Mar Ion
Je vais prévoir ça pour l’année 2016 (really) , merci Erika
Erika L
On ira ensemble alors!!!
AURELY
Je book pour fin Octobre16 tu m’as convaincu 🙂 Merciii
gerald
bonjour erika
n etant pas bilingue est ce qu il y a des gens qui parle francais et la clinique est elle loin de l aeroport d arrivé , car pour moi qui et des problemes chronique inflamatoire , et ma meilleur amie plsieur chimio et tres fatigué
cordialement gerald
Lola
This my first time blogging…i live in new york and want to take my aunt that suffers from chronic arthritis and has two
shattered knees to kerala and try the Ayurvedic clinic for treatment. She is visiting me from France i just found your blog and read it to her out pound and i said We are going!!!!! you were a total inspiration thank you for being you and keep inspiring the world.
Lola
Simon
CHère Erika,
Mille mercis d’avoir partagé ton expérience. Nous partons début Mars pour 15j au Matt India. En lisant ton article, c’est exactement ce que nous cherchions 🙂 Avec du recul, y a t-il des choses que tu aurais anticipé ou fait différemment?
Pendant le temps « libre », quelles sont les choses sympa à voir ou à faire? Y a t-il un village? Un marché?
As-tu visité les canaux? Merci pour les conseils 😉
Bonne soirée!
Simon 🙂
Erika L
Cher Simon, je suis ravie que mon témoignage te rassure! Faire ce genre de voyage, c’est vraiment changer d’état d’esprit et dépasser ses propres préjugés.N’hésite pas à me laisser un petit message à ton retour! Pour ce qui est des activités durant la cure: il est en général conseillé de se reposer un maximum, d’éviter la pluie, le soleil, et d’être au calme car le corps comme l’esprit sont chamboulés! On évitera donc les soirées en boîte de nuit aha. Par contre, le centre se trouve dans un petit village typique du Kérala, juste derrière des backwaters. Vous pourrez donc vous ballader très facilement dans le village, dans les rizières… magique. N’hésitez pas à parler aux locaux qui sont très friendly! Joy, le gérant du centre, pourra vous organiser une balade de 1 h dans les backwaters, c’est super. Je vous conseille également de prévoir une nuit sur un bateau si vous le pouvez (vous expliquez au docteurs, ils vous aménageront l’horaire des traitements pour la journée ;P) . C’est à Allepey à 1h30 du centre, et c’est génial! J’avais pris Xandari River Escapes. C’est un peu cher (le plus cher en Inde), mais c’est A FAIRE! Il y a toujours plein de promo, ne pas hésister à fouiller un peu des fois moitié prix. BON VOYAGE! voici le lien : http://www.booking.com/hotel/in/river-escapes.fr.html?aid=311089;label=river-escapes-X6V8e7hzF8_iGPIm0P1DyQS27295162104%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap2%3Aac%3Aap1t1%3Aneg%3Afi%3Atikwd-15477547002%3Alp1007768%3Ali%3Adec%3Adm;sid=dc74504c08dab9faa67a5c98b461a77b;dcid=4;dist=0;room1=A%2CA;sb_price_type=total;srfid=d7a6fa7c582524c07da78274c0f5a1d277767057X1;type=total;ucfs=1&
Erika
Sylvie PRUNET
Bsr Erika
merci pour avoir partagé ton expérience. C rassurant. Tu repars en 2016 ? C’est un projet pour moi aussi. je suis VATA et il y a de quoi faire car j’ai rencontré dans ma région un Dr indien et j’ai commencé un traitement. Mon idée est d’aller en Inde tout comme toi mais pas style Club Med. j’ai eu pas mal d’adresses. A partir de là, les détails pratiques affluent. Comment fait-on pour contacter cette clinique ? Quel aéroport ? quel prix ? On dort sur place je suppose ? Combien de temps ? Je vais voyager seule. Je parle un peu anglais de quoi me faire comprendre du moins je l’espère.. p etre après d’autres questions. Si tu peux me rpondre c sympa ou communiquer par BAL. Au plaisir de te lire. Sylvie
Erika L
Hello Sylvie! Pour contacter la clinique, c’est très facile, voici leur adresse mail: Info@mattindia.com ou joythattumkal@gmail.com . Le docteur et le prorio parlent très bien anglais, donc par mail c’est facile! Après, ils ont un très fort accent indien ahaha, mais ne t’inquiète pas, le langage des voyageurs est universel, on fini toujours par se comprendre… Les thérapeutes ne parlent presque pas anglais, mais tu peux communiquer avec eux: par exemple, si c’est trop chaud tu fait : aïe, hot! ou si tu as mal: oulala, pain! 😛 Les filles comprennent, ne t’inquiète pas, elles voient des femmes du monde entier. Au début c’est intimidant, au bout de quelques jours ça va. Mon conseil: ne pas hésiter à demander conseil à tes compagnons de fortune qui sont là depuis plus longtemps et qui n’hésiteront pas à te rassurer, à te donner des conseils… Pour une femme seule c’est parfait, très sécure, un petit cocon. Le mieux c’est de dormir sur place, ce ne sont pas des chambres de luxe, mais c’est propre et confortable. Tu peux demander de visiter la chambre? Le mieux c’est de demander qu’on vienne te chercher à l’aéroport, je ne sais plus le prix mais pas exorbitant. Vas-y sereinement, ça va bien se passer!
Sylvie PRUNET
Bjr et merci pour ta réponse. je ne suis pas sure d’aller où tu as été ; personne n’a répondu à mon mail. J’aurai p etre une possibilité à CNS a MEZATHUR…et là ce serait pour 3 semaines à confirmer par le médecin du centre sur place directement. j’attends une réponse de leur part.
J’ai besoin d’avoir quelques conseils pratiques encore. Comment téléphone t-on d’Inde en France ? avec mon portable ou alors acheter une carte Sim indienne ou Vodafone ? Où faire du change sans danger ? à l’aéroport directement ? je suppose que ma CB est utilisable en Inde. ca je vais le vérifier.
Pour matttindia quel est l’aéroport ? je note qu’ en général le centre envoie à la demande un taxi..
Les habits dans la valise ce serait quoi ? En juin c la mousson je crois. On prend plutôt une valise souple ou dure ?
Merciiiiiiiiii à bientôt de te lire. Sylvie
Sylvie PRUNET
Dernière chose : il semblerait que ta cure avait un lien avec le spirituel, un retour sur soi. L.as tu vécu comme cela avec quelques explications. Je te demande cela car tous les centres même si la cure parait très bien n’en parlent pas. En ce qui me concerne je recherche cette dimension………
Erika L
Bonjour Sylvie, je ne sait pas si je t’avais répondu! Oui effectivement, parce que c’est un moment pour se retrouver avec soi-même. Mais certaines personnes peuvent très bien le vivre uniquement dans le physique! Je trouve ça un peu dommage, car on perds même l’essence del’Inde, qui est en balance permanente entre dimension physique et dimansion spirituelle… A bientôt!
Sylvie
bonjour Erika , grâce à votre blog je crois que ce projet de partir seule pourra se réaliser ! je n’ai jamais pratiqué le yoga et suis particulièrement raide ….cela m’intimide un peu , petite précision « pratique » concernant la literie : mon dos et mes hanches me faisant souffrir la nuit si le couchage n’est pas ferme …vous parlez de chambre simple pourriez vous m’en dire plus ? sanitaires privés ? merci d’avance de votre réponse Sylvie
myriam congoste
Bonjour, Je vais aller au khérala pour faire une cure. Y a-t-il une possibilité de parler aussi français?
Sincèrement.
Myriam
Sylvie PRUNET
Bsr
J’envisage d’aller moi aussi dans le Kerala p etre fin juin début juillet. p etre pourrions ns en parler. A bientôt Sylvie
Erika L
Par contre Sylvie tu seras au coeur de la mousson! Je préfère prévenir 😛
Sylvie PRUNET
Hello Oui tu m’avais répondu aux différentes questions. Mousson… oui donc pour moi ce sera en janvier… a bientôt
Erika L
Bonjour Myriam, là bas c’est anglais ou malayalam ahah! Mais il y a pas mal de curistes français qui passent, du coup vous pourrez peut-etre vous débrouiller? Après essayez de prendre un dictionnaire français anglais au moins pour pouvoir parler au médecin! Ou une lettre explicative de votre problème que vous pourrez lui donner, c’est le plus important. Il n’y a pas besoin de parler couramment pour les thérapistes… no stress!
Annagabi
Bonjour, je suis allé au mois d’avril.. et tout comme vous j’ai eu une bonne expérience. Merci Erika pour cet article. J’adore
Erika L
Merci beaucoup! Je fais de mon mieux ah ah!
Stephanie
Wow! merci Erika. Je voulais faire une cure Ayurvedic et j’ai trouvé le bon endroit maintenant. Mille merci! J’y vais en Aout 🙂
J’adore ton blog! Super inspirant et j’ai l’impression que ca correspond à toutes des experiences que je suis en train de vivre en ce moment (Ayurveda, Cercle de Femmes), vegan stuff,… 😉
Namaste
Erika L
Avec plaisir! Vous me direz si ça vous a plu! A bientôt 🙂
AURELY
Je book pour fin Octobre16 tu m’as convaincu 🙂 Merciii
Paola
Bonjour Stephanie,
Je pense aussi y aller seule en aout, peux tu me dire comment s’est passee ton experience, et comment etait la meteo, et si tu as des conseils a me donner??
Merci d’avance a toi et merci a Erika pour ce super article 🙂
Paola
Jeanne
Je suis allée à Matt India il y a 2 ans avec ma mère 🙂 j en suis rentrée transformé et elle aussi :-)merci pour ce super article
Stephanie
Super. J’y vais avec ma maman cette année. Hate de vivre cette belle experience 🙂
Erika L
Bon séjour avec votre maman!
Erika L
oui, c’est bien un endroit magique!
Véronique D
Que de magnifiques moments revécus à travers ce témoignage. 3 semaines de cure et autant de secondes et minutes de bonheur.
Que d`éclats dans les yeux du personnel, que de sourires, que de partages entre curistes, avec les masseuses, que de découvertes…
Je pense très très souvent à Rani, Prazania et Tsibil et je les garde précieusement danson coeur.
Un grand merci pour ce partage
Erika L
et oui, le premier jour on se demande ce qu’on fait là, mais après c’est génial… une fois qu’on a laché prise…
Trenton spencer
I don’t speak French, but I too spent a month at Matt India w Joy and their team. Amazing place. It’s not just ayurveda, or Joy, but how it is a family. I will ask someone to help translate, as this is an amazing place. My peace, joy, and happiness in life, the balance I have, is from Joy, his jovialness and this entire place…..I am fortunate to have spent time there. My gratitude can’t be expressed
Erika L
You can translate it in English! There is a little flag on the website. In a computer, it is at the right side of the screen, with the mobile phone, it is at the bottom! Enjoy 🙂
Marie-Noelle Fédronie
Bonjour Erika, aujourd’hui j’ai eu une grande pulsion pour partir en Inde au mois d’août et je suis tombée sur ton blog avec quelques recherches. Cela m,a fait très plaisir de découvrir que tu es martiniquaise comme moi. Je lis que le mois d’août n’est pas recommandé car il fait chaud et en plus c,est la mousson. Est-ce-que cela veut dire que je ne pourrai pas sortir visiter si j’y vais? Peux-tu me conseiller stp? Et aussi, pour arriver au Kerala, dans quelle ville je devrais attérrir en 1er, est-ce New Delhi puis prendre le train?
Je t’ai envoyé une invitation sur Facebook.
Marie-Noelle Fédronie
Bonjour Erika, aujourd’hui j’ai eu une grande pulsion pour partir en Inde au mois d’août et je suis tombée sur ton blog avec quelques recherches. Cela m,a fait très plaisir de découvrir que tu es martiniquaise comme moi. Je lis que le mois d’août n’est pas recommandé car il fait chaud et en plus c,est la mousson. Est-ce-que cela veut dire que je ne pourrai pas sortir visiter si j’y vais? Peux-tu me conseiller stp? Et aussi, pour arriver au Kerala, dans quelle ville je devrais atterrir en 1er, est-ce New Delhi puis prendre le train?
Je t’ai envoyé une invitation sur Facebook.
Erika L
Bonjour Marie Noelle! Et oui, les martiniquaises se délocalisent ahah! Pour l’Inde au mois d’août, je dirais que ça dépend pour aller où! L’Inde ce n’est pas un pays mais un continent! Si c’est pour aller au Kérala, en effet ce sera la mousson, donc le mieux serait d’y aller fin fin aout (la fin de la mousson) voir étaler sur septembre? En même temps les paysages de mousson sont sublimes, tout est très très vert. Mais bon, c’est aussi pluvieux et humide! Pour le Kérala, il faut arriver aux aéroports de Cochin ou Trivandrum (la capitale du Kérala). Sinon tu peux venir au Tamil Nadu! Il fait chaud au mois d’aout mais ça reste raisonnable, genre 35 degrés. Tu arrives à Chennai. Si la météo te semble ok, tu pourras ensuite aller au Kérala en avion (c’est 70 E le billet en général, si tu le prends au dernier moment ). Si tu n’as pas d’impératif de dates, je te conseille mi septembre ou octobre pour le Kérala. Voilà! J’espère t’avoir éclairé…
Sabine
Bonjour Erika, puis-je vous contacter sur un mail plus perso ?
Sabine
Erika L
pas de soucis, si vous envoyez dans la boîte contact, ça arrive sur mon mail perso 😉 A bientôt!
Namasté Créole
Bonjour Erika,
Déjà un grand merci pour cet article qui apporte tant de précisions.
J’envisage de retenir cette clinique après avoir lu votre article.
Cependant tout comme vous j’ai une intolérance au gluten et au lait de vache (lactose et caséine). Est ce que cela est pris en compte dans les repas servis est ce qu’il faut prévoir d’amener des éléments du genre « lait végétal »… En gros avez vous eu des difficultés à ce propos?
Ensuite, à la suite de la cure je voyagerai seule et je me questionne quant à la pertinence d’associer après la cure une visite d’autres régions comme le Radjastan ou la découverte de grandes villes. Quel serait votre avis sur ce point svp?
Merci à vous
Erika L
Bonjour et Namasté!! Le Kérala et l’Inde du Sud sont le paradis des intolérants au gluten et au lactose! En effet la cuisine est à base de farine de riz et de dhal (lentilles) et lait de coco. Vous allez adoré les crèpes de riz + coco , dosai, appalam, idli, papadam, putu… des noms qui deviendront peu à peu familiers et enchanteront vos papilles!
Pour le rajasthan vous pourrez vous régalez de plats à base de riz, et treouverez facilement au pire des restaurants d’Inde du Sud. Mais en général, au nord, demandez bien qu’il n’y ai pas de « milk » ou « curd ».
N’hésitez pas de toute façon à demander! Ne vous inquiétez pas, le plus gros problème pour les bidons fragiles c’est finalement le piment! 😛
Poncet
Bonjour erika et merci pour ces infos si précieuses. Je m’appelle sereine et je prévois de partir 3 semaines en janvier pour une cure à matt india . J’attends une réponse de leur part pour savoir si il y a de la place.
J’aimerais leur offrir un cadeau à mon arrivée , aurais tu une idée sur la question, qq chose d’utile ??
Merci d’avance et j’espère à bientôt
Cordialement severine
Erika L
Bonjour, je suis sure que ça va être un super voyage !
Tu peux partir sereine… Pour un cadeau, quelque chose de français… Des bons chocolats? A bientôt!!
Sylvie ZDM
Bonjour !
Voila un blog qui marche ! Bravo et merci!
Je souhaite faire une cure Ayurveda dans les tout prochains jours, et dans un contexte « authentique », loin des « resorts » etc. Le centre décrit ici à l’air super. J’ai regardé leur site mais je n’ai pas bien compris si les cures (14 jours pour moi je pense) incluent la « pension complète » adaptée pour chacun de nous, et le coût de la cure/hébergement/repas n’est pas mentionné. Pourriez-vous me confirmer que les repas sont bien préparés par le team et individualisé, et donner une estimation du budget à prévoir (hors vol ) ? (Je leur ai envoyé un email mais mon anglais est médiocre, alors… ). Avec mes remerciements ! Une autre Sylvie
Poncet
bonjour, voila je pars en janvier en cure chez matt india , je souhaiterais arriver avec un petit cadeau, pourrais tu me dire si un truc particulier de France pourrait leur faire plaisir ?
Merci pour ton blog, cela m’a bien aidé pour choisir un centre de cure
Corinne R.
Bonjour .
Je vais aussi y aller en janvier 17 .
Combien de temps restes tu la bas . T’as déjà pris contact avec le centre pour connaitre les conditions , hébergements ,repas ,soins , tarifs .
Merci . Corinne R
Sylvie ZDM
Moi, je n’arrive pas à les joindre 🙁
Corinne R.
Bonjour Erika;
j’envisage de me rendre chez matt India Center en janvier pour 10 – 12 jours.
J’aurais aimé avoir un ordre de prix pour le séjour.
Merci pour ton blog.
Merci.
Lisa
Bonjour Erika,
Merci pour le partage de cette expérience.
Bonne continuation.
Namasté
Valérie (du Québec)
Bonjour Erika,
Merci pour votre témoignage plein de transparence! J’envisage un séjour chez Matt India en janvier ou février 17. Est ce un bon moment pour y aller, côté météo? J’ai contacté le centre par email et attend une réponse. Je suis du Québec et me demande si d’autre compatriotes ont fait le « grand saut » vers ce centre à partir du Canada (témoignages souhaités svp!). Je ne suis pas préoccupée par l’aspect rustique de l’hébergement (je suis une voyageuse multicontinents et ai vecu en Asie du sud-est) mais me pose des questions sur le trajet pour s’y rendre en avion de l’Amérique du Nord. Si d’autres lecteurs ont des suggestions, j’apprécierais de les lire! Aussi, si vous avez une minute, merci de me confirmer que c’est sécuritaire pour une femme seule (45 ans) (au cas où ma douce moitié préfère ne pas m’accompagner).
J’espère réaliser ce voyage! Merci d’avance pour votre réponse (via le blogue dans l’intérêt des autres lectrices/ lecteurs et/ou en privé pour pousuivre pour d’éventuels details perso)!
Valérie
Erika L
Super, vous nous direz si ça vous a plu!
Nathalie
Bonjour erika.
Merci pour ce beau récit de voyage et pour la présentation claire et détaillée.
Vous M avez donner envie de M y rendre.
Pouvez vous m’indiquer une fourchette de budget pour 3 semaines de cure detox ou anti stress en pension complète avec 2 soins le matin et yoga dans ce centre ou vous êtes allée et dans les hôtels ayurvediques ( l offre est assez complexe )
Merci erika
A tout bientôt pour vos précieux conseils.
Nathalie
Erika L
avec plaisir!
beatrice verlyck
chere Erika,,je suis très intéressée par votre petite pension et cure ayurvedique,,votre article est il encore d’actualité ? et pourriez vous me donner plus de details pour que je puisse y rederver une cure ? merci beaucoup Béatrice
LEGOUERA
Bonjour Erika
sympa tout ceci…
ma fille cadette à comme deuxième prénom Erika, et mon nom commence par L
mon meilleur ami est très « branché » ayurveda, prof, organise des formations séjours en inde etc. votre blog et présentation de la cure dans ce petit village est sans pareil et donne très envie de se laisser tente, cela fait 30 ans que je n’ai pas remis les pieds in india donc surement un beau projet en perspective…
continuez à bien prendre soin de vous
cordialement, Eric
Erika L
Génial! Merci je suis contente que cet article vous plase! En effet je pense que l’Inde a incroyablement changé en quelques années…
Sara
Quel article génial ! J’ai envie d’y aller, je cherchais justement un centre et pourquoi pas celui ci !
Merci encore et bonne continuation sur ce beau chemin 😉
Agnès
Bonjour Erika,
Merci pour cet article vraiment très instructif et intéressant. Je songe faire une cure avec ma fille . Nous avons toutes les deux des problèmes de santé pour lesquels la médecine allopathique baisse les bras. J’étais déjà trés intéressée par MATT INDIA mais je le suis encore plus grâce à cet article. Par contre impossible d’accéder à leur site internet pour avoir des infos ? Quelle époque de l’année me conseilleriez vous pour que nous ne soyons pas noyées par les pluies 😉
Merci pour votre aide.
Agnès
Erika L
Bonjour et desolee d’avoir mis tant de temps a repondre! En general la fin de la mousson est pas mal, c’est a dire debut septembre. Mais jusqu’au mois de mars- avril c’est aussi tres bien (mi avril rebelote pour la mousson ahaha). Je vous souhaite un super sejour. J’espere que l’ayurveda pourra vous faire du bien. Avec Amour. Erika
…Cure ayurvédique : témoignage – Un voyage immobile…
[…] Ma cure ayurvédique au Kerala […]
Soraya
Bonjour Erika
GRAND merci pour ce témoignage, je souhaite m’y rendre pour 15 jours de cure, ton article m’a vraiment touché, j’ai beau regarder les autres sites je reviens à chaque fois à ton article et tes ressentis, alors je me dis que ça peut-être le bon moment pour y aller et faire ce grand nettoyage interieur et exterieur …….
Je souhaite y aller fin Mars ou début Avril qu’en penses tu ?
Merci de ton aide précieuse
Erika L
Bonjour et desolee de repondre ci tardivement! Du coup etes vous deja alle faire cette cure? Moi j’aurais conseille mars car mi avril la mousson redemarre. Bien a vous!
Thierry
Bonjour Erika,
Merci vraiment pour votre générosité. Je trouve tellement épatant de prendre le temps de s’investir de la sorte. Merci de le faire sur ce ton et merci, évidemment, pour ces riches informations.
Portez-vous bien.
Thierry
Céline
Bonsoir
Merci de ce blog que je découvre
Je suis très intéressée par une cure . Nous sommes en formation de yoga ici au Québec et tres intéressés par l’ayurveda.
Est ce que le medecin est francophone
Ou tous les soins sont ils en anglais ?
Merci à vous
À bientôt
Claire
Bonjour erika
J’ai commencé le yoga il y a peu de temps, et je suis à la recherche d’un centre de ce type qui pratique la médecine ayurvedique. C’est devenu un business et ce centre est tout à fait le type de lieu que je recherche, simple et authentique.
Combien de temps tu conseilles d’y rester?
Mars-avril serait une bonne période?
Merci pour ta réponse
Namaste
Elie
Bonjour,
je viens en cure à Matt India depuis plusieurs années. J’y ai toujours trouvé grand plaisir et santé.
Mais attention, les choses chnagent à grande vitesse.
La clinique est maintenant à son maximum toutes l’année, les thérapeutes sont épuisés, les soins sont beaucoup plus courts qu’avant et moins intenses. L’équipe reste toujours gentilles et généreuse, mais c’est la rançon d’un grand succés trop rapide.
Il y a même un nouveau batiment en construction pour acceuillir encore plus de patients. Les travaux sont d’ailleurs très bruyants et nous empêchent de nous reposer en paix.
Personnellemnt, je vais essayer de trouver un autre centre,.
Elie
Erika L
Je suis un peu triste de voir ce genre de message! C’est vrai que je suis allée au centre toujours en début ou fin de mousson donc nous étions maximum 10 personnes a la fois, je n’ai du coup pas le même ressenti! La rançon du succès en effet… J’espère que ce n’est pas mon blog qui surchauffe ahaha mais a priori ils ouvrent même un centre en Allemagne donc ce n’est pas uniquement a cause de mon petit blog! On se demande toujours ou est la limite de ce genre de choses en effet… Avec amour, Erika
julienn
Bonjour Erika
Après un passage à Matt India je suis desolé de t’apprendre que ton blog est en grande partie la raison de la baisse de la qyaluté des soins. 75% des gens sont français et viennent (comme moi) suite à la lecture de ton blog.Des habitués ont vu le changement et m’ont confirmé que c’était lié à ton récit. Mon rendez vous chez le medecin à duré 6 minutes et au final j’avais les même soins programmé que tous les autres. Ils ont augmenté leur capacité d’accueil mais pas le personnel. Ceci dit c’est un bon compromis en terme de qualité prix mais different de ce que tu as vécu. Ici on ne parle pas vraiment d’ayurvedique mais de cure bien être (comme dans beaucoup de centre d’ailleurs) Je suis en voyage et je me rend compte que les blogs ont un impact fou sur certaines structures et ton cas est loin d’être isolé.Nouvelle façon de voyager et de consommer. En tout cas ne regrette rien car ton expérience fut un bon patage.
Ps : une equipe télé française etait en train de réaliser in docu sur Matt India lors de mon passage (je suis resté 2 jours car déçu)
Julien
Odile Perret
bonjour
avez-vous trouvé un autre centre? je suis intéressée: odileperret@llaposte.net
merci,
Odile
Guignard
Bonjour à tous, nous finissons mon épouse et moi une cure de 21 jours et je suis du même avis qu’Elie. D’ailleurs en discutant avec plusieurs patients, les avis sont les mêmes. Il est vrai que les thérapeutes qui font les soins se donnent pour la plupart énormément de peine, je dis bien pour la plupart !! La dame médecin qui nous fait le bilan ainsi que ses trois assistantes sont aussi très compétentes et disponibles. Mais il reste tout de même un fait indéniable que ce centre est victime de son succès, mais dans le mauvais sens du terme. La nourriture est excellente, variée et bien adaptée. Je ne sais pas si c’est le fait des vacances françaises, mais certain et certaine curiste se comportent un peu comme si ils se trouvaient dans un club Méditerranée (enfin il me semble, je n’y suis jamais allé) et se permettent de faire tout et n’importe quoi. Philippe et Isabelle
Bernado
Bonjour Erika, je suis allée en septembre 2016 ,3 semaines, dans un hôpital ayurvedique dans le Tamil Nadu,a 40 km en altitude de Coimbatore. Nous étions un petit groupe de 6 venant de La Réunion. Personnellement et aucun autre membre du groupe n’a souffert au début des massages comme vous l’avez écrit. Comme quoi chacun vit la même expérience avec des ressentis différents. Personnellement j’ai adore tout de suite ,et la cuisine ne m’a pas lassée puisque je me suis empressée en rentrant de reproduire certains plats. Je suis en train de préparer une nouvelle cure pour juin et pense m’arrêter à Matt India car malgré une possibilité de dérive indéniablement liée à son succès, cela reste malgré tout un excellent rapport qualité-prix. MErci Erika pour ce très joli reportage. Dominique
Marie-Hélène Girard
Bonjour,
Pouvez vous me donner le nom de cet hôpital et me dire si d’après vous je peux y séjourner toute seule sans risque; quels sont les prix
merci de votre réponse
Mh
celeste
bonjour Bernardo
je suis réunionnaise et j’aimerai m’intégrer à un groupe pour faire cette cure. Merci de me donner les coordornées.
marie line
Vieille
Bonsoir Dominique je suis aussi de la Réunion et envisage une cure à MATT INDIA
J’aimerais avoir votre ressenti
Merci beaucoup
chantal
Le buchoux
Merci pour ce retour d’expérience Erika, Ca donne envie!! Il semblerait que Matt India soir victime de son succès a en lire les derniers commentaires?! Comment entrer en contact avec ceux qui en sont revenus?J ai une pathologie assez lourde en termes de santé donc je suis tres frileuse quant au choix de la cure. Avez vous eu des retours positifs du somatheram Health resort? Oui c est plus touristique je sais:) merci a vous et a tout ceux qui accepterait de me renseigner en direct. Enjoy Life!!
Guignard
Bonjour. Mon adresse mail. philippeguignard@hotmail.com
Je peux aussi vous faire parvenir quelques photos de la clinique. Nous avons préférer
loger a Farm House, c’est plus calme. C’est un petit hotel a moins de 15 minutes a pied. Il y a aussi la possibilité de s’y rendre en bateau, le trajet prend 5 minutes de bateau et 5 minutes a pied. Il suffit d’appeler le batelier de Farm House, en general 5-10 d’attente et il vous embarque. Nous avons donner 250 roupies a la fin de nos 21 jours de cure a chacun des 2 bateliers. Gros modo 1 courses en bateau et une a pied par jour. Il vous faut aussi contacter la clinique et demander de plus amples infos sur les soins que vous souhaiteriez avoir. Ne vous fiez par contre pas au photos du site, ce n’est pas la réalité quand a l’aspect des chambres de soins. Par contre, si vous loger a la clinique, il font les chambres journalierement et elles sont correctes. La nourriture a Matt India est comprise dans le prix de 2400 roupies par jour. Le petit déjeuner est entre 9h00 et 11h00, le midi de 13h00 a 15h00 et le repas du soir vers 19h15, ce dernier est self service et souvent composé de soupe de légumineuses et d’un bouillons avec quelques legumes, ainsi que du riz ou de chapatis. Il y a un professeur de yoga 6 jour par semaine sur le toit a 7h00. compris dans le prix des soins.
A Farm House, il faut compter 200 roupies par repas. Nous avions un bungalow au bord du lac, 1500 roupies par nuit. Leur repas sont un peu plus épicés et il y a souvent du poissons, mais tout est excellent aussi.
Marie-Hélène Girard
Bonjour,
Merci pour tous vos témoignages; je voudrai aller à Matt India mais je n’arrive pas à prendre contact sur le site qui peut me dire comment faire?
merci d’avance
Mh
guignard
http://www.mattindia.com
ensuite, suivre les liens
TINE
Bonjour
je suis sans problème en contact par mail : Joy Thattumkal Mattindia.com
nous avons lu le blog d’ Erika qui nous a enchanté, après avoir concerté JOY pour avoir quelques renseignements (tarifs, meilleur période etc…) nous avons décidé de partir fin aout 2017 pour 3 semaines
l’hébergement Farm House est complet juillet et août nous allons réserver sur place au moins pour septembre
c’est notre première expérience,
notre appréhension c’est que nous parlons pas anglais,
merci pour tous ces témoignages, ça nous aide bien
Karine Kassem
Bonjour,
Je voudrais avoir votre retour sur votre cure à Matt India en août 2017.
J’ai hâte car je pars en octobre 2017.
Merci.
Karine
Odile Perret
bonjour,
est-il possible d’avoir ton retour sur ton séjour là-bas ? Nous désirons y partir en janvier mais nous hésitons vu les différents commentaires. voici mon adresse: odieperret@laposte.net.
merci
Odile
océane
Bonjour,
j’aimerais votre avis,
je souhaite partir en inde en septembre avec mon conjoint et ma petite fille qui sera alors âgée de 2ans 1/2,
je suis praticienne en France, après 2 formations en ayurvéda je souhaite découvrir ce pays et cette culture qui m’attirent énormément
et le faire découvrir à ma famille.
Je voudrais moi faire une cure ayurvédique et profiter avec eux le reste du temps, qu’en pensez vous?
irma
Bonjour.
J’étais justement à la recherche d’une bonne adresse pour une cure ayurvédique en Inde et pas trop chère.
J’ai donc utilisé ton lien (www.mattindia.com) et posé la question du prix.
J’ai eu une réponse de Joy Thattumkal Mattindia qui m’annonce le ayurveda package à 2400 hors le logement. On est plus de 3 fois plus cher que les 30€/j dont tu as parlé.
Es tu resté en contact avec le centre ? Est ce que c’est le même personnel, la même doctoresse?
irma
Erika oublie ma question.
Je suppose qu’il m’a donné un montant en roupies indiennes et par jour.
Ce qui ferait du 34-35€/j sans le logement.
Merci pour l’adresse.
Je suppose qu’il vaut mieux loger au centre même si certains avis tripadvisor se plaignent de la proximité de la route.
Une idée qui a germée. – fleur aventures
[…] bus, rickshaw, vélo) Pour en savoir d’avantage, allez sur le blog d’Erika ( ici ) qui explique tout en détail ce qu’il faut savoir sur Matt […]
Barrat
Bonsoir, je n’ai pas encore tout lu mais d’emblée je vous dis « merci ».. Alors que l’on me conseille fortement de faire une cure de 21 jours ( il semble que j’ai été irradié avec des métaux lourds au cours de mes voyages), vous répondez aux questions que je me posais depuis une semaine..
Mes réseaux amicaux sont lents à réagir et mes recherches sur le Net ne m’inspirent pas confiance.
Maintenez-vosu Erika, votre conseil de 2015?
Barrat Patrice Adam
Bonsoir, je n’ai pas encore tout lu mais d’emblée je vous dis « merci ».. Alors que l’on me conseille fortement de faire une cure de 21 jours ( il semble que j’ai été irradié avec des métaux lourds au cours de mes voyages), vous répondez aux questions que je me posais depuis une semaine..
Mes réseaux amicaux sont lents à réagir et mes recherches sur le Net ne m’inspirent pas confiance.
Maintenez-vosu Erika, votre conseil de 2015?
Erika L
Bonjour Barrat! Je suis retournee faire la cure en 2016 et je renouvelle mon avis! Avez vous fait une chelation douce pour les metaux lourds? Je vous conseille fortement la Chlorella en magasin bio, cela aide grandement. Bien a vous
Erika
barrat
Chère et belle Erika,
Je prends déjà de la Chrorella et de la spiruline et du magnésium et des plantes chinoises mais rien n’y fait pour l’instant; L’eau de mer me fait beaucoup de bien. Aussi, ai-je décidé de revivre à Belle Isle. Je viens d’y passer ma première nuit dans ma future maison. J’ai vraiment connu des années terribles.
Si vous lisiez le rapport médical de l’Hôpital militaire Percy à mon propos, vous auriez peut-être un peu peur.
Aussi, n’attendrai-je la mousson…
Bonne journée à vous,
Patrice Adam
Nat
Bonjour, avez-vous essayé le « lait d’argile » ? Il s’agit d’argile en poudre délayé dans de l’eau. Jade Allègre explique bien les effets de l’argile.
Barrat Patrice
AH oui, j’en ai un flacon. Mais je n’ai pas essayé. C’est drôle, j’ai grandi à l’argile.
Mes parents qui étaient engagés pour la décolonisation ont aussi ouvert la première boutique de la Vie Claire
kim
Bonjour Erika et également à touts ceux qui apportent leurs contribution au sujet d’un séjour pour se soigner ou ressourcer au Kerala. J’ai lu avec attention touts les commentaires, je viens juste de débuter dans mes recherches, doucement avec le temps je pourrai préparer mon séjour et ma recherche. J’ai une certaine expérience dans la fréquentation de centres de remise en forme en Europe depuis que j’ai 20 ans, j’en ai aujourd’hui 54. Je les ai fréquentés principalement pour perdre du poids et me remettre périodiquement sur la bonne voie au niveau d’un meilleur style de vie générale, alimentaire, sportif et anti-stress. Il y a un moment où nous tous ressentons l’urgence de s’occuper de soi, de faire un changement d’habitudes au quotidien, et pour certains, surtout avec l’âge, le besoin de explorer un relationnel différent, des pensées plus en harmonie avec notre corps et notre vie intérieure.J’ai eu une maladie neurologique en 1997 qui a laissé quelques séquelles dans ma vie suivante, et des antécédents familiaux touchés par le cancer, donc il est temps de prévenir aussi des risques très probables.Connaissez-vous un établissement qui puisse être davantage conseillé pour une cure amincissante ou de toute manière vivre un protocole sain à 360° sur un mois donnera aussi ce résultat de façon plutôt sustématique? ( je ne suis pas obése ) .
Peut-être il s’agît d’un souci sans importance, mais je dois me renseigner aussi au sujet de ma présence dans un contexte où l’on peut être souvent nus pendant les soins: je suis une femme transsexuelle, avec le corps d’une femme mais le sexe d’homme.Quelqu’un a t-il un retours sur ce genre de situation pratique?Cordialement, salutations et merci à Erika et à ceux qui me lisent, Kim
Silari
Bonjour, en France est ce possible? Ma fille a une maladie de crohn et ne peut pas prendre l avion. Est ce que vous connaissez des gens qui ont pu être soignés de cette maladie par l ayurveda? Merci d’avance.
Katie
Bonjour,
Je recherche un centre ayurvedique en Inde (ou en Europe), pas trop cher mais néanmoins très sérieux et chaleureux. votre cas
Doit-on venir avec son dossier médical pour avoir un traitement personnalisé selon les pathologies, ou bien est-ce plutôt la même cure détox pour tout le monde ? Comment les médecins sur place prennent-ils en charge votre cas individuel ? Une cure detox pour se purifier, pourquoi pas mais est-ce suffisant quand on souffre de maladie chronique par exemple ? J’ai peur que les centres en Inde soient victimes de leur succès et du coup soient moins authentiques et donc sérieux ? Car l’avion et le séjour +soins, c’est quand même tout un budget, j’aimerais être sûre que c’est efficace et sans risque,etc,… Merci de vos retours ! Katie
Ehlinger
Très beau partage d’une super expérience. J’y vais depuis 2013 et je suis contente que vous aviez eu plus de courage que moi pour partager cette expérience et donner envie aux français d’y venir . J’ai ressenti la même chose et je n’ai qu’une idée c’est d’y retourner.
Merci
Laila
Je voudrai y aller tres vite, pensez vous que juillet aout soit une bonne période… A vrai dire je n ai pas trop le choix. En meme temps je recherche une belle plage pour de la détente et des sites pour l’aspect découverte culturelle.
Laila
Hello, je viens de découvrir ton blog. Tres sympa. Je suis à la recherche d’une cure sympa pres de la plage (l’air iodé me fait beaucoup de bien) pour 20 jours. Aurais tu des pistes ?
Skay
Ma belle mère souhaite y aller pour une cure afin de traiter son cancer .
Pouvez-vous nous aider à trouver une cure adapté à sa maladie?
Ainsi que des conseils pour un séjour complet.
Je vous remercie d’avance
Cordialement
eby chiruvally
Bonjour,
Bon après-midi erika
C’est une ferme mattindia. Nous avons adoré vos photos et nous sommes également exités à voir votre blog. Et aussi votre musique est si mélodieuse. Nous sommes l’équipe de backwater de mattindia.
Je vous remercie.
Tara972
Tara 972
Bonsoir Erika,
Tout comme vous , je suis martiniquaise et tiens à vous féliciter pour ce partage que beaucoup d’entre nous attendaient.
Je pense à faire une cure de 21 jours entre septembre et octobre prochain pour un panchakarma . Après plus de 20ans à prendre des anti-inflammatoires et autres médicaments, je vois ma santé se dégrader de jour en jour et les médecins dépassés…
Mon choix s’était déjà porté sur cet hôpital mais en lisant votre témoignage je n’ai plus aucune crainte pour y aller.
Alors je vous dis merci du fond du cœur
Cordialement,.
Dominique
Je reviens de Mattindia à l’instant. C’est une 2eme cure pour moi mais dans un centre différent -il n’y a pas la rigueur des centres ayurvediques traditionnels. On est libre de manger ce qu’on veut pendant la cure, ce qui est en contradiction avec les règles de base. Ca tient plus du centre de remise en forme . Personnellement le fonctionnement du centre ne m’a pas du tout convenu, bien que l’ambiance soit très sympathique mais ça ne suffit pas. Personnellement je ne le recommanderai pas.
Nolwenn Guillaume
Bonjour, avez vous une adresse de centre ayurvédique traditionnel respectant les « règles » ayurvédiques? Voici mon mail pour me répondre: nolwenn.guillaume.osteo@gmail.com
J’espère que vous recevrez mon message.
Odile Perret
bonjour, avez-vous trouver une autre adresse ? nous désirons partir en janvier prochain, pour 21 jours: panchakarma.
Nous avons déjà fait une cure voici 3 ans, dans le Nord de l’Inde. Nous sommes preneurs d’une adresse: odileperret@laposte.net
merci.
Sisi
Bonjour je souhaiterai savoir combien cela coûterai pour 3 semaine? Pouvez vous me donnez les liens pour allez là où vous avez fait votre cure ….merci pour votre témoignage
NADIA
Bonjour Erika, que de questions depuis la création de ton blog!! Merci pour ce partage d’expérience qui correspond à ce que je recherche. Mais je retiens victime de son succès, le centre matt india où tu es allé a malheureusement baissé en qualité. Est ce un passage pour leur permettre de reprendre l’authenticité du début ? où ce sera la même chose que l’on trouve en france, chronomètre en main consultations car beaucoup de patients ? Car si c’est le cas, pas pour moi… Je souhaite trouver ce que tu as ressenti… A ce jour, peux tu me conseiller un centre équivalent à ce que tu as vécu ? ou Matt india aurait elle repris en main son rythme du début ? Merci pour ta réponse c’est important pour moi que je parte me soigner quelque part. bisousss Nadia
Guignard
Malheureusement, si les autres sites, et il y en a de fort interressant sont publiés, il finiront comme Matt India
Karine Kassem
Bonjour Erika,
Je souhaiterai me rendre au centre Matt India le 21 octobre 2017 pour une retraite ayurvédique.
Après avoir parcouru quelques témoignages, je reste dubitatives sur le succès de ce centre qui pollue les soins.
J’aimerai que tu me confirmes que je peux me rendre dans ce centre en toute sécurité et confiance.
J’attends impatiemment un retour.
Karine
Vincent
Bonjour, comment voulez vous qu’elle sache avec certitude ! Elle ne vit pas au centre et est encore moins derrière le personnel pendant chaque soin de chaque personne. Voyager n’est pas compatible avec certitude…
De plus son avis n’est qu’un avis, vous en avez d’autres en commentaire. Les gens semblent honnêtes, pourquoi ne pas les croire !? Après, c’est du feeling.
Vous avez un commentaire qui dit être client depuis des années, que voulez d’autres, une garantie satisfait ou remboursé ?
Je pense qu’il est bon d’être raisonnable, Erika est bloggeuse, voyageuse, pas guru 🙂
Bon voyage
Laurette
Génial cet article, cela donne vraiment envie de découvrir ! Merci 🙂
Audrey
Salut! Ton article est super, il me donne encore plus envie d’y aller! Mais je ne sais pas comment les contacter, j’ai envoyé plusieurs mails par leur site cette année pour réserver un séjour mais je n’ai aucune réponse… Sais tu comment je peux les contacter autrement que par téléphone? Merci
Vanessa
Bonjour à tous,
J’ai souhaité, suite à mon séjour de 15 jours à Matt India (août 2017), rédiger un petit texte sur mon vécu et sur les échanges que j’ai pu avoir avec les autres curistes. Beaucoup d’entres nous sont arrivés ici après la lecture du blog d’Erika en parallèle aux motivations interpersonnelles de chacun. Tout d’abord, je tiens à remercier Erika pour son article qui m’a incidemment donner l’envie de découvrir ce centre et dans le même temps, je ressens le besoin de mettre à jour certaines informations essentielles afin de permettre aux personnes de faire un choix éclairé.
L’accueil est vraiment très chaleureux et le lien avec les thérapeutes est très rapidement établi. Ici, les thérapeutes vous chouchoutent, vous maternent. Cependant, il est très difficile d’accéder à une bonne communication avec les médecins et d’avoir un suivi personnalisé. On nous fait un petit bilan des doshas à notre arrivée et le rendez-vous avec le médecin ne dure que très peu de temps. Suite à cet entretien, on nous donne des médicaments naturels, mais on ne nous explique pas le sens de la démarche, ni le but ou les effets du traitement. Lors des soins, les thérapeutes discutent sans arrêt et il est très difficile de se relaxer. En effet, les thérapeutes sont déborder en raison du nombre croissant de curistes et semblent totalement distraits. Je me suis même fait brûler la fesse lors d’un massage aux pochoirs, car l’huile était beaucoup trop chaude… En ce qui concerne le suivi individuel, il est clair que c’est au curiste d’aller vers les médecins et les thérapeutes et non pas le contraire. Je suis venue ici avec l’envie de lâcher prise et dans l’intention de me laisser porter, guider pour prendre soin de moi. Je me suis retrouvée à devoir contrôler mon programme de soin, de chercher sur internet les médicaments prescrits, etc. En d’autres termes, j’ai porté la responsabilité du bon déroulement de ma cure et j’ai dû à plusieurs reprises vérifier, changer et négocier avec les thérapeutes pour avoir ce que l’on m’avait prescrit.
Afin de mettre à jour les informations transmises dans le blog d’Erika, voici une liste des points qui ne sont plus à l’ordre du jour:
– La nourriture est la même pour tout le monde (le médecin m’a dit que je ne devais pas manger d’ananas lors de mon bilan de fin, alors que j’ai mangé, pendant 15 jours, tous les matins, un bol de papaye, d’ananas et de pastèque);
– Le cours de yoga n’est pas destiné aux novices puisqu’aucun suivi n’est assuré et les postures ne sont pas ajustées si vous faites faux;
– Il n’y a pas de méditation en groupe, mais une salle de prière;
– Les thérapeutes sont stressés et manquent de temps, donc parfois il y a des rocades dans les équipes et une nouvelle thérapeute vous suit en cours de route.
Finalement, mon passage à Matt India m’a permis de faire de très belles rencontres et de me reposer, mais concernant mes motivations de base et mon envie de lâcher prise, c’est un peu raté. Un seul mot me vient à l’esprit et ce sentiment a été partagé avec d’autres curistes rencontrés cet été: « le suivi n’est pas sérieux! ».
Je ne veux pas démotiver les personnes qui ont choisi ce centre ou qui ont l’envie de s’y rendre. Mon regard et ma façon de vivre cette expérience m’appartiennent et je sais également que d’autres ont été ravis. Cependant, il me semblait important de pouvoir actualiser les informations présentes ici afin de ne pas être désillusionner à l’arrivée.
touchet
Bonjour, merci d’avoir fait part de votre expérience car c’est exactement ce que je redoute. Il m’est difficile de trouver une bonne adresse et je crois que je vais y renoncer malgré ma maladie. Si vous en savez plus, j’aimerais partager davantage en message privé. Merci
Vanessa
Bonjour,
Je peux volontiers échanger avec vous par email si vous le souhaitez tout en sachant qu’il s’agissait de ma première expérience de cure ayurvedique.
Salutations
Pierre Hector
Merci de votre intervention, cela éclaire mieux la ruée croissante vers ces centres de médecine ayurvédique.
Guignard
Merci Vanessa de votre commentaire, c’était le même ressenti pour mon épouse et moi.
Francoise Kudolo
Merci. Hyper interessant. Me tente vraiment.
Francoise
Lise
Est-ce qu’il faut une multitude de vaccins pour aller en Inde? Merci pour votre superbe article!
Erika L.
pas de vaccin obligatoire pour l’Inde! 🙂
Marie-martine
Bonjour à tous ,
Merci pour vos commentaires . Je pars le 26 septembre à Cochin . J’ ai retenu une cure de 3 semaines à Matt India , mais je suis un peu inquiète car je ne sais pas quel jour elle commence . Joy ne m’ a pas donné de date précise , alors que je lui ai demandé ….
Inquiète aussi de la qualité des soins qui semblent baisser . C’ est la première fois , et j’ attendais beaucoup de cette expérience . Enfin , je verrais , partir , c’ est déjà tout un programme !!!
Marie- Martine
Erika L.
Bon séjour au Kerala!
Joelle dalat
Bonjour,
Je rentre de voyage en Inde a visée spirituelle meditation yoga ,si vous voulez bien me donner des informations a votre retour pour savoir comment vous avez vécu la cure car je pense y retourner pour ça .j espère que vous serez satisfait .je vous remercie par avance.
Emilie
Bonjour Marie-Martine,
Nous arrivons le 10 octobre à Mattindia avec une amie. Peut-être que nous vous y croiserons !
Je suis aussi un peu inquiète, surtout pour le suivi médical, je n’ai pas un bon anglais et mon amie encore moins…
Nous donnerons notre avis à notre retour.
Bonne cure et bon voyage.
Emilie
Karine
Bonjour Émilie,
Je pense que nous avons eu l’opportunité de nous rencontrer dans ce centre. Tu étais impressionnante dans les cours de yoga
Je t’embrasse
Karine
FATBINTOU
Bonjour ERIKA
Je vous remercie pour ce billet qui a raffermi mon envie de partir en Inde.
J’aurais aimé savoir comment vous vous y êtes prise pour dénicher cette adresse. L’idée derrière ma question ce serait de faire comme vous mais pour trouver un autre spot moins couru… vu que les retours nous informe que le centre qui t’a plu est devenu victime de son succès ….
NATHALIE
Bonjour Erika,
Je suis allée en 2010 au Kerala pour apprendre les massages ayurvediques.C’est vraiment un très bon souvenir. Je suis restée près de 4 mois en Inde car j’allais travailler dans un studio d’animation a New-Delhi.
Il y a mois, on a découvert un cancer du sein à ma grande soeur, âgée de 69 ans .Elle a été opérée 2 fois, mais pas d’ablation pour le moment.Nous aurons les résultats demain, 6 octobre 2017.
33 séances de radiothérapie sont déjà programmées!! mais ma soeur refusera la chimio si on lui propose. Elle redoute aussi le traitement par hormonothérapie qui cause beaucoup d’effets secondaires. C’est un cancer de grade 1, carcinome in situ, hormono dépendant.
Est ce que cela serait bénéfique pour elle de se rendre dans cette clinique? elle est hémophile en plus ,la totale!!
Merci pour tes conseils Erika .
Nathalie ( st malo)
Karine Kassem
Bonjour,
Je serai de même à Mattindia le lundi 23 octobre.
Mon anglais laisse aussi à désirer.
Cependant je pars confiante et heureuse par ce long périple.
Karine
Nathalie
Merci pour envoyer des infos de cette clinique
Karine
Bonjour Nathalie,
J’ai apporté une réponse à Antoinett…je te propose de lire mon point de vue.
J’ai observé que certains venaient avec des maladies importantes…
Les soins n’ont pas été de toute gaieté surtout au début pour moi…je ne sais pas s’ils peuvent prendre en charge des maladies telles que le cancer. Je t’invite à prendre contact avec le correspondant JOY qui est aussi le boss du centre et qui t’apportera des réponses.
Bonne chance pour ta sœur.
Karine
Rachel
Bonjour Erika,
Merci pour ton article, je ne sais pas comment procéder mais j’aimerais te parler en privé. Est-ce possible?
BOIDIN
passionnant et stimulant pour la recherche que je suis en train de faire pour la suite de ma radiothérapie (cancer de la prostate) qui se termine fin novembre
si vous avez des informations complémentaires je suis demandeur
BOIDIN
je constate qu’il y a beaucoup de commentaires qui permettent d’actualiser le reportage et qui de fait donnent pas mal d’informations complémentaires
à nouveau merci et bravo pour ce blog
Lemoine
Merci de partager votre expérience !je vous remercie pour les conseils que vous apportez en terme de soins et de découverte de la région. Ce qui me retiens c’est mon anglais médiocre ! Je pense quand même partir en novembre 2018 pensez vous que c’est une période favorable ? L’hébergement serait parfait j’aime la simplicité et la vie au sein de la communauté! Merci Antoanett
Karine
Bonjour Antoinette,
Je viens de terminer ma cure à Mattindia.
Je veux te soumettre mon avis…
Concernant ton anglais pauvre…ce n’est pas un problème car les personnes qui fréquentent ce centre sont principalement françaises.
Concernant les soins…ils sont rudes et certainement efficaces. L’encadrement est agréable. Je logeais dans une petite chambre n°10 mais suffisante pour 200 roupies par jour.
Le personnel est accueillant.
Voilà une bonne expérience à vivre
Karine
Novembre est une bonne période
Natma
Bonjour, je recherche un lieu en Inde pour apprendre le massage ayurvédique. Ce lieu propose t il des formations? Merci
Fanny
Bonsoir Erika,
Merci pour cet article!
Tu avais fait la cure Panchakarma parce que c’est la doctoresse qui te l’avait recommandé après diagnostic? Ou parce que c’est toi qui voulais faire cette cure? Et c’est elle qui t’a conseillé de rester 21 jours?
Je viens de leur écrire. Est-ce qu’ils répondent rapidement? Est-ce qu’il faut réserver longtemps à l’avance? Il y a des dates déterminées auxquelles arrivées ou c’est chacun arrive quand il veut et fait sa cure à son rythme?
Enfin, tu parles de 30 euros par jour. C’est le cas pour n’importe quelle cure/ traitement?
Merci d’avance 🙂
brigitte
Bonjour Fanny, et merci Erika pour ton blog.
J’espère partir en cure à Matt India à la mi-janvier ou début février selon les places disponibles.
J’ai eu plusieurs retours encourageants sur ce centre, et quand j’ai écrit, j’ai eu une réponse très rapide ( le lendemain!). Quand penses-tu partir ? peut-être on pourrait s’y retrouver ?
A bientôt, Bonne chance,
brigitte
Ricardo
Me encantó tu publicación. Antes de leerla, y por buenas referencias, ya habíamos reservado e iremos dentro de dos semanas. Pasaremos navidad, fin de año y reyes allí 🙂
Saludos
MAXIMIN
Merci Erika pour tous les renseignements que tu donnes . C’est un peu dommage que ta clinique ait été autant prise d’assaut mais tant mieux pour elle. J’ai de très gros soucis de santé depuis longtemps et j’en ai marre de courir après les spécialistes car dès qu’un souci est soigné un autre apparaît. J’ai essayé de trouver sur Paris un praticien ayurvédique mais c’est surtout de l’arnaque.
Je voudrais aller sur place pour me soigner mais je suis seule et n’ai aucun contact. Pourrais-tu m’en trouver stp car j’ai un peu peur de partir à l’aventure.
Je ne t’en remercierais jamais assez.
Lily
Yvan bousseau
Bonjour
Tres bel article qui donne envie d y aller.
Je compte l offrir à ma femme pour ses 50ans
Pourriez vous me dire quel est la période à éviter et
le temps minimum d une cure
Merci d avance pour vos précieux renseignements
Yvan
nathalie
J’ai adoré ton post ! J’ai 54 ans et tu es un soleil. Je cherche une clinique autentique comme ça, mais j’ai un soucis, je ne parle que le français !
Comment faire?
Merci
Nathalie
Thierry
Bonjour Erika,
Bravo pour la plume descriptive et enthousiasmante sur cette belle expérience, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire l’article.
Résultat : c’est clair, je vais y aller !!! Ce sera mon projet de l’année.
Merci
Thierry
Marlies
Bonjour Erika,
Je viens de lire votre récite.
Je suis atteinte d’ une maladie auto-immun et un médecin Indien en Suisse me propose une cure de 6-8semaines en Inde. Biensûre sans garantie .
J’ai peur ! Je suis seule et comme une telle cure m’est pas une party de plaisir je ne sais pas si je suis prète emotionellement.
Peur de souffrir encore plus durant la cure et peur de se sentir encore plus seule.
Peut-être des encouragements peux m’aidet à faire le pas.
Mille merci
Marlies
Destrebecq jm
Ma compagne en rêve, donc je cherche le prix pour vol et hôtel et cure ..
Si vous avez de bon conseil merci bcp.. je vais essayer de réaliser son rêve..
Nico
Bonjour,
Quelles sont les alternatives à Mattindia, est il facile, une fois sur place de trouver les bons endroits ?
Aaricia
Bonjour Erika,
J’ai lu votre article il y a plusieurs mois, alors que je commençais à concrétiser mon projet de partir en Inde pour un mois.
Les choses sont plus claires aujourd’hui : je serai au Kérala de mi juillet à mi août prochain et j’aurais aimé avoir vos conseils en vue de ce voyage.
Je suis une femme de 29 ans (les 30 arriveront lorsque je serai en Inde) et je pars seule pour 24 jours. Je projette une cure panchakarma de 14 jours et les 10 jours restant me permettront de découvrir un peu cette région.
J’ai contacté deux cliniques ayurvédiques près de Cochin mais reste ouverte à tout conseil !
Et pourquoi pas, si vous vivez toujours en Inde et dans les environs de Cochin, se rencontrer pendant mon séjour.
Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour cet article très intéressant et plein d’émotions.
TARSILIA Aline
Bonsoir Erika,
J’aimerais faire une curepanchakarma à Mattindia fin février selon la disponibilité.
Combien de temps faut-il prévoir pour une cure et visiter un peu les alentours ?
Faut il séjourner à l’hôpital ou y a t’il des hôtels à proximité.
Pouvez vous me donner le tarif d’une cure ainsi combien dois je prévoir pour un hôtel, je voyage seule donc un peu inquiète, je parle très mal anglais.
Je vous remercie d’avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner, j’ai hâte de venir faire cette expérience et retrouver la joie de vivre.
Aline
Marilyne
Merci Erika pour ton partage ! Mais dis moi, je parle très peu anglais, tu ne penses pas que cela semble compliqué du coup, pour expliquer ce que tu dis : blessures d ‘enfants… Personne ne parle français là bas j’imagine 😉
Nathalie
Bonjour Ericka, en lisant ton article nous avons été envoûté et avons donc choisis cette clinique…
Nous étions préparé à la douleur des 3 premiers jours, nous étions aussi préparé au coté rustique, mais tout n’est pas très propre loin de là. Et nous ne sommes pas du genre « Spa 5 Mondes » , bien au contraire nous aimons le contact humain et la simplicité, durant notre périple de 3 semaines en Inde nous n’avons fait que des hôtels très simples et modestes que nous avons réellement apprécié.
Les robes rouges que l’on te mets pour passer d’une salle à l’autre, sont salent et quand il y en a plus ce sont des espèces de petit draps blancs (enfin à la base) qui mérites d’être lavés et pas simplement séché au soleil (quand elle le sont) pour la prochaine personne…
Le personnel et le docteur sont des personnes très gentilles cela ne fait aucun doute, très attachantes et à l’échelle humaine, nous avons séjourné dans des petits hôtels des alentours et nous avons eu le même sentiment avec eux, avec la propreté en plus et j’ai réellement pleuré en les quittant, les indiens qui vivent dans les endroits retirés de ce magnifiques pays, sont des gens bienfaisants, ceux des grandes villes aussi mais c’est différent.
Il y a énormément de français donc pour ceux qui veulent y aller et qui ne parle pas anglais ce n’est pas un problème, tout le monde est solidaire. J’ai quand vu qu’il y avait des gens avec des moyens financiers élevés (ce qui n’est pas mon cas) et je ne les ai pas trouvé réellement à leur place dans cet endroit, ils semblaient plus attirés par ce coté pauvre de l’Inde avec des histoires à raconter quand il rentrerons chez eux, avec ce sentiment supérieur, et rabaissant… Et c’est bien dommage ! Mais ce n’est qu’un avis très personnel.
Je ne sais pas si tu publiera mon commentaire, il n’a pas pour but d’être négatif, d’ailleurs je ne ferais aucun commentaire désagréable sur aucun site concernant Matt India, je sais que des petits hôtels dépendent d’eux, c’est juste le reflet de notre expérience.
L’Inde m’a envoûté…. J’y reviendrais.
Nathalie
Karine
Bonjour
Merci pour ton récit , ton partage et tes belles photos
Je suis Pita et grand besoin de prendre soin de moi et me bichonner…..
Allergies et fragilités digestives +++
Namaste
Lex
Quel article incroyable ! J’envisage très fortement de m’y rendre m’interessant a la médecine ayurvedique depuis un moment je crois que j’attendais ce genre de témoignage pour finir de me convaincre même si je l’etais Déjà 🙂 , une question un peu bête tout de même me vient, en quelle langue échangez vous avec la doctoresse ? Je suppose en anglais ? Parle t’elle un peu le français ou le comprends t’elle ? Je suis pas un expert en anglais et c’est pour moi une des seules barrière à ce genre de voyage depuis longtemps . Merci à vous .
NADIA
Chère Erika, je te remercie pour ton article. Grace à toi, j’ai eu envie de faire une cure Ayurvédique. Le hasard m’a amené à choisir un autre Centre dans le Kérala… MADUKKAKUZHY Ayurveda, et là !!! le bonheur total… En fait, c’est une famille de médecins qui depuis 8 générations se transmettent la médecine Ayurvédique en plus des études médicales..Nous avions réservé pour 2 semaines et avons prolongés d’une semaine tellement TOUT était de qualité… Cette famille est en totale connexion spirituellement, ils ont deux centres à taille humaine, ce qui fait que l’attention, l’écoute, les soins et le suivi qui nous a été offerts ont dépassé nos attentes…Pas encore connu par les Français… J’y suis allée avec ma mère, ce sont des pleurs qui nous ont submergés au moment de partir… Je recommande fortement et en toute confiance MADUKKAKUZHY ayurveda… NAMASTE
Liska
Bonjour
Avez vous plus de coordonnées pour les contacter?
Mattindia ne me convainc plus du tout…
Mercinathalie
NADIA
Chère Erika, je te remercie pour ton article. Grace à toi, j’ai eu envie de faire une cure Ayurvédique. Le hasard m’a amené à choisir un autre Centre dans le Kérala… MADUKKAKUZHY Ayurveda, et là !!! le bonheur total… En fait, c’est une famille de médecins qui depuis 8 générations se transmettent la médecine Ayurvédique en plus des études médicales..Nous avions réservé pour 2 semaines et avons prolongés d’une semaine tellement TOUT était de qualité (et les prix !!!)… Cette famille est en totale connexion spirituellement, ils ont deux centres à taille humaine, ce qui fait que l’attention, l’écoute, les soins et le suivi qui nous a été offerts ont dépassé nos attentes…Pas encore connu par les Français… J’y suis allée avec ma mère, ce sont des pleurs qui nous ont submergés au moment de partir… Je recommande fortement et en toute confiance MADUKKAKUZHY ayurveda… NAMASTE
blandine
bonjour Nadia et merci du coup pour ce commentaire je suis entrain de découvrir le site de maddukkakuzhy !
Bibine
Quelle est justement la bonne période pour y aller?
NADIA BERENGER
Je sais que période de la Mousson (juin à Août) est préconisée car le corps est plus réceptif aux soins Ayurvédique.
Mais perso je dirais quand nous sentons que nous en avons besoin !
Julie
Bonjour, Je reviens de Mattindia en mars 2018 et je confirme que c’est devenu une usine à Français . Beaucoup de gens qui se croient au club Med, les équipes sur place sont épuisées et tellement peu organisées que c’est très difficile voire impossible d’ avoir de bons renseignements sur les soins prodigués. J’ai une maladie incurable et dégénérative et je peux dire que j’aurai aimé plus d’attention et de conseils, ce qui m’a beaucoup manqué par manque de temps des équipes » soignantes ». C’est un véritable business qui s’est ouvert, un peu subi je pense après ce blog. je recherche aujourd’hui d’autres centres plus adaptés à ma pathologie.
NIKITA
Magnifique voyage et ressentit, ça donne envie, vraiment envie, d’apprendre et de comprendre
Mélanie
Hello Erika ! Je voulais t’envoyer un petit mot pour te remercier parce que c’est grâce à ton article que je me suis décidée à partir cet hiver faire une cure Ayurvédique en Inde dans le Kerala. Je n’ai pas pu aller dans la même clinique que la tienne mais j’en ai trouvé une super et qui me parait toute aussi familiale ! Depuis tout ça j’ai tellement été épatée par l’approche ayurvédique que je me suis formée et je monte ce blog pour en parler, parler santé, alimentation et soins naturels. Alors encore un immense merci parce que mine de rien par le hasard de cette lecture tu as contribué de fil en aiguille à ma transformation professionnelle ! Je suis réflexologue depuis peu et j’associe des conseils en nutrition selon l’ayurveda pour aller au delà du soin. Voici un exemple d’article et je continue à http://versunesanteparfaite.com/8-principes-alimentation-ayurveda/ Encore un très grand merci pour ce partage, j’espère que tout va pour le mieux de ton côté ! Mélanie
Addessi
Merci infiniment pour cet article des plus enrichissant !!
Une question: As t onla chance d être comprise en français ou doit-on parler anglais? Cela fera toute la différence sur mon choix de destination de soins…
Merci de votre réponse.
Cordialement
Anne
Marie
Super article! Ça me donne envie d’y aller Merci
VALLETMANGE
Bonjour je suis ancien médecin comportementaliste en nutrition et maintenant dans une industrie électrique. Après un gros burn-out, je comptais profiter d’un mois et demi de voyage en Inde pour lâcher mari et amis pour m’initier aux techniques ayurvédiques dont je pense le plus grand bien, depuis que j’ai vu le voyage du grand cancérologie avec sa patiente atteinte d’un cancer sein très métastasé.
Maintenant que j’ai lu votre excellent article je pense que je vais commencer par m’occuper 3 semaines de ma petite personne.. .
Ce serai fin décembre. Pensez-vous que je doive aller dans une clinique moins connue que la votre ? Un ou deux noms ?
Nadou
Bonjour regardez le site ayurveda-kerala.org le nom du centre est MADUKKAKUZHY… J y suis en cure en ce moment..
Nadou
Email ayurvediquekerala@gmail.com
Liska
Bonjour
Merci pour ce conseil. L usine à français ne m intéresse pas du tout.
Je recherche qq chose de plus profond.
Peux tu confirmer que les traitements sont bien adaptés à chacun, la prise en charge réelle et non pas un vulgiare travail à la chaîne?
Je crains le côté trop européen de par l ouverture du centre en Allemagne…
L alimentaire est elle bien.specifique à chacun, ou s agit il d un self nous faisant découvrir les saveurs indiennes?
Merci de ton retour. Je dois me décider pour une cure fin octobre.;)
Bon sejour
Nadou
C’est familiale et les deux centres sont à taille humaine.. j ai fait les deux centres… l’alimentation est en fonction de tes doshas.. Je ne ressens aucunement de travail à la chaîne..ils sont tous à l’écoute, quelques fois suis gênée tellement ils me donnent d eux mêmes.. je me sens en totale confiance.. quand ils parlent de régénérescence c’est bien ce que je vis actuellement… Les kéralais et du monde entier viennent chez eux.. c’est une attention+++ du fait que Lake & Moutains que 6 cottages et Parathodu (où est installé la famille Madukkakuzhy) environ 13 hébergements.. c’est vraiment de la médecine traditionnelle … mais attention aux disponibilités vite complet..
Guignard
oui, celle ci est trop courue et plus assez efficace.
Si cela vous intéresse, voici mon email. philippeguignard@hotmail.com
Jérôme STASZAK
Erika, j’ai quelques mots pour vous… MERCI pour ce que vous faites… Beaux partages. Gratitude.
Erika L.
MERCI A VOUS ! 🙂
real estate broker license california
Hi, after reading this amazing paragraph i am also happy to share
my familiarity here with mates.
kakashibuta.hatenablog.com
What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this
I’ve discovered It positively useful and it has aided me out loads.
I’m hoping to give a contribution & aid different users like its helped me.
Good job.
delepch
bonjour erika je n est qu une semaine de vacances et je voulais faire une cure est ce possible
delepch
bonjour erika je n est qu une semaine de vacances et je voulais faire une cure est ce possible
Erika L.
c’est un peu court et si tu pars en vacances, je t conseille de visiter l’Inde et de faire un bon massage ayurvédique de bien-être!
Ce n’est pas une cure mais tu auras un bon aperçu pour revenir plus tard et avec plus de temps?
Par contre si tu veux VRAIMENT faire une cure et que tu n’as qu’une semaine, c’est mieux que rien! Ce sera encore une fois un bon aperçu et tu auras déjà fais la grosse partie « detox ». Par contre tu risque de rentrer de vacances un peu crevée 🙂
Sonise
Coucou !
J’aime beaucoup votre article car en pleine réflexion sur ma vie et ma personne, je cherche un moyen pour me retrouver. Je veux être en équilibre avec moi, mon esprit, ma vie de femme, de maman et améliorer ma relation avec mon Créateur.
Comment faire pour me rendre dans ce coin qui aide à ce fabriquer notre bonheur ?
Sachant que je souhaite partir avec mon enfant et que mon anglais est scolaire..
Merci beaucoup car votre article m’a donné beaucoup d’espoirs.
Bien à vous,
Sonise.
NADOU
Bonjour Sonise,
Je vais régulièrement faire des cures ayurvédiques dans le Kérala. Madukkakuzhy Ayurveda ont deux centres dans le Kérala. Allez sur leur site ayurveda-kerala.org , (il y a une brochure à télécharger en FRANCAIS) c’est une famille de médecins de 8 générations, pure, bienveillante et spirituelle. Les deux centres sont à tailles humaines, et cette famille tient à ce que ça reste ainsi. Lorsque je rentre de Cure, je suis rechargée en énergie et mon esprit est clair.. C’est magique… Il ne suffit pas de faire une cure ayurvédique, encore faut il sentir le professionnalisme, la sincérité, la bienveillance des thérapeutes et médecins qui vous soignent.. C’est ce que toutes les personnes qui y sont allées disent de retour de chez eux. A l’unanimité…
Catherine
Merci beaucoup pour ce beau retour d’expérience et ces conseils. Je garde précieusement votre article et non il n’était pas trop long 🙂
CARRE
Erika.
Whaouuu ton article est très intéressant. Simple, clair et explicite avec tes photos. Je te remercie d avoir mis le nom. Même si celle-ci est victime de son succès, je pars du principe que tout est juste. Je décolle pour l’inde Mercredi prochain en 8. Je me rendrai sûrement dans la clinique MATT INDIA. Merci Erika.
Betengere-claire
Chantoune
bonjour,
je suis allée à MATT INDIA en mars 2018 et ai vraiment apprécié la cure, cependant , la clinique est effectivement victime de son succès : je compte refaire un Panchakarma en out 2019. quelqu’un a t’il une dresse dans les mêmes tarifs ( environ 800 €) pour les 21 jours ?
merci à tous
Nadou
Bonjour, le centre Madukkakuzhy Ayurveda dans le Kerala ont énormément de bons retours.. il y en a deux à 1h15 l’un de l’autre.. chaque centre est à taille humaine.. donc pas surpeuplé.. c’est une famille de médecins depuis 8 générations très compétents…. j’en suis à ma 2eme cures chez eux.. les tarifs je ne sais plus. Regardez leur site, brochure à télécharger en français.. ayurveda-kerala.com
Chantoune
merci beaucoup, j’ai déjà demandé un devis : plus cher que MATT INDIA, à voir donc… les échanges se font en anglais ? j’ai quelques lacunes, va falloir bosser ;-))
Nadou
Non il y a un correspondant Madukkakuzhy en France..je connais des français qui avaient l’habitude d aller dans un autre centre Ayurvédique, peut être Mat india, me souviens plus du nom, ils m’ont dis il n’y a pas photo, qualité, environnement bien être chez Madukkakuzhy.. mais si plus cher, je comprends… Bonne cure
Chantoune
Je vis à la Réunion, raté pour le correspondant en France. Je verrai ce n’est pas un réel problème
Merci pour ces échanges.
Antonio Merida
Erika,
C est un joli témoignage qui parle de vous et qui enssence cette région tellement éloigne de nous et si proche de ce que nous sommes.
Merci de ce partage et souhaite que vous vous portiez bien.
Joie et bonheur
Antonio.
Soulet Patricia
Merci beaucoup pour ce témoignage, c’est très complet et me donne très envie de m’y rendre la seule question : es ce que l’anglais est indispensable ? Je ne le pratique pas et me demandais si le fait de parler français serait un handicap
Merci à l’avance pour votre réponse
Aline
Bonjour !
Merci pour ce super article qui donne très envie d’aller en Inde !!! J’ai envie de me soigner plus naturellement et je me suis mise au yoga cette année. J’ai trouvé un site passionnant d’une prof de yoga sur le yoga et l’Ayurveda, elle propose aussi des voyages en Inde, axé sur l’Ayurveda et la spiritualité indienne ; est-ce que tu connais ?
https://yogasatya.fr/voyage-en-inde-kerala/
Merci !
Brigitte
Désolée, 2 semaines , ce n’est pas la durée correcte pour une vraie cure de remise en forme panchakarma, qui inclue 3 semaines de soins massage, diète et traitement adaptés après visite chez le médecin, du yoga et aussi beaucoup de repos, et non pas des visites et du tourisme … et 2200 euros, cela me semble un tarif de Bobos !
Tout dépend de votre budget et de vos objectifs !
Pardonnez-moi mon mouvement d’humeur, mais je souhaite que l’ayurveda reste aussi authentique que possible pour notre plus grand bien.
Bon séjour en Inde et prenez grand soin de votre santé qui est notre plus bien le plus précieux…
CATHERINE
J’arrive de 15 jours de stage connaissance de soi par le mouvement et découverte de l’ayurvedique et du yoga. Le médecin indien de ce centre Saaram à côté de Kuttayam me préconise une cure de 21 jours pour la Vata que je suis. le prix est de 1847 €, tout compris : hébergement, délicieuse cuisine, un massage par jour, consultation avec doctoresse, boissons spéciales cure. Qu’en pensez vous ? n’est ce pas un peu cher par rapport à leur niveau de vie ? j’ai très très bien mangé à 4 € par repas ! Merci de vos réponses Catherine
Charolet
Bonjour, est-ce que les personnes à la clinique parlent le français ?
Milind
The Ayur Villa at Kovalam, Kerala is an authentic and private Ayurveda Villa getting very popular. http://www.theayurvilla.com
Francoise
Merci pour tous ces témoignages et informations.
Nadiejna
Bonjour
J’ai adoré cette présentation et yes photos
Belle continuation
Rousselon
Bonjour et merci pour ce partage. Je suis atteinte de maladies chroniques avec des intolérances alimentaires.
Je souffre depuis des années mais je ne fais plus confiance à la occidentale car j’en ai fait les frais avec des erreurs médicales qui m’ont encore plus bousillees.
Je suis pourtant dans la méditation, le zen, le bio, je suis même 2ème degré de Reiki.
Votre aventure m’intéresse et j’aimerai le faire. J’ai 46 ans et je vis seule donc j’ai besoin de me faire aider et cette cure correspond à ce que j’attends.
Avez-vous des conseils pour un voyage en solitaire svp ?
Merci beaucoup.
Françoise
Bonsoir,
Je suis moi-même avec des soucis de santé et une confiance défaillante de la médecine occidentale. Suite aux infos diverses et variées données par une amie qui est en ce moment dans le Kérala pour sa deuxième cure, je pars, moi aussi, avec une autre amie faire une cure de trois semaines en juillet. Je pense que même seule j’y serais allée, car un taxi vous récupère à l’aéroport, vous faites votre cure et un taxi vous ramène à l’aéroport ! Sur place il y a des personnes de tous les coins du monde … obligée de se faire des connaissances, je pense ! Le personnel et la direction (Docteur et autres) sont adorables. Les cures sont moins chères qu’en France, avion compris, probablement que les charges ne sont pas les mêmes.
Si vous le sentez … n’hésitez pas … foncez !
Bien à vous
Françoise
Glenat
Bonsoir je souhaiterais savoir comment faire pour se renseigner sur ce lieu magique
Françoise
Ce n’est pas un lieu magique ! Il y a des changements a opérer sur notre hygiène de vie, car les mêmes erreurs crées les mêmes problèmes ! Ce lieu s’appelle AYURDARA à kochin.
Muriel GLENAT
Super l article je souhaiterais partiren fevrier quel budget faut il compter pour 10jours
Vincent
J’y suis car j’ai suivi vos conseils et votre Blog. A priori seules les femmes en retirent un bénéfice. Lire , se poser pour méditer et visiter les back water entre copines c’est bien un truc de filles.
Pour les hommes c’est juste insupportable. Les journées sont longues à mourir, les soins aussi en plus d’être vraiment très douloureux. J’ai peur de Devoir faire des Radios en rentrant hâtivement en France tellement j’ai peur qu’ils aient touché la Colonne.
La bouffe est répétitive et totalement incipide. On mange de l’eau chaude toute la journée. Messieurs si vous rêviez de poulet Massala ou autre butter peas fuyez…
Les soins sont tellement désagréables qu’au lieu de détendre il me tendent.
Je suis Encore plus stressé qu’en France. C’est juste une perte de temps et d’argent car ne se passe. Aucune évolution ni physique ni psychique.. y a que les filles qui semble y trouver un intérêt et aussi un gay barré spiritualité.
Mais pour l’être humain normalement constitué rien de bon ici.
A ne croyez pas mes avis sur le centre qui indique que c’est super calme blabla. Les salles de soins et les chambres sont sur une route ultra passante, et vous devez savoir qu’ils ne conduisent ici qu’au klaxon 24h24. Le périphérique aux heures de pointes est plus calme sincèrement..
Voilà j’ai fait le tour. Et personnellement je vais partir avant la fin. 3000 euros de gâché. Un pure moment de détente et de relaxation.. me compte bancaire en moins….
Françoise
Bonjour Vincent, mais dans quel centre êtes-vous allé ? Je part en juillet à Kochin, là ou une amie et son mari partent tous les ans et ils en sont ravis ! Amélioration de leur santé et bien-être assuré pour eux !!!
NADOU
OUPSS !!! cela fait 3 ans que je fais des cures ayurvédiques dans le Kérala, je retourne dans le même centre chaque année et pour rien au monde je ne changerai.. Quand je lis le commentaire de Vincent, je me dis dommage d’avoir ce ressenti car la médecine Ayurvédique est réellement bénéfique et je suis impressionnée en étant témoin également des curistes de ce centre que je rencontre, tellement heureux de se sentir mieux…il faut avoir la chance de trouver le bon centre ayurvédique car beaucoup deviennent soit des machines à fric soit le succès fait que la qualité des soins ne suivent pas !!! Vincent surtout ne vous découragez pas, je vous donne une valeur sure ayurveda-kerala.org , Ce centre a été cité en février par le magazine « notre temps », heureusement, les deux centres de cette famille MADUKKAKUZHY ne peuvent accueillir plus que l4 hébergements, ce qui fait que ce ne sera jamais l’usine (sinon je garderai pour moi cette adresse 🙂 croyez moi !!!… Les soins sont authentiques et les prix franchement honnêtes… Une française assure le suivi de bout en bout, elle est extraordinaire, JASMINE, ayurvediquekerala@gmail.com et tél.07 67 36 79 69…. A bon entendeur… Namasté
SABER FRANCOISE
Non et non,
Je ne recommande pas,du tout ce centre.
C est l usine, le business, plus important que les soins , c est la salete, ce sont les rats dans les couloirs , la nuit, et le bruit, c est terrible, on.ne peut pas dormir la nuit.
Je dis NON
Allez,ailleurs
Emmanuelle
Bonjour Françoise,
Je souhaite partir au Kerala en novembre pour faire une cure et je cherche un centre sérieux, authentique, propre, de confiance peut importe l’endroit au Kerala. Je n’y vais pas pour faire du tourisme… Merci pour vos avis éclaires
Sireuille Francoise
Bonjour Emmanuelle,
Perso j’ai réservé 3 semaines à : https://ayurdara.com/
C’est la première fois que j’y vais, mais une amie y est allée pour la deuxième fois en mars, avec son mari et ils sont tous les deux heureux, ils y retourneront l’an prochain.
Je pourrais t’en dire plus en août !
Je te souhaite une meilleure santé,
Bien à toi
Françoise
Sweety
Bonjour Françoise ! Est ce que je peux avoir un retour sur cet établissement ou d’autres si tu as d’autres idées. Je recherche un établissement local pas une usine à touriste pour un burn out. Merci pour ton aide !
Françoise
Bonjour Sweety,
Je suis rentrée le 25 juillet très satisfaite. Les établissements sont propres, ce qui n’est pas toujours le cas en Inde ! Ce n’est pas une usine à touriste, il n’y a que 7 chambres. Le personnel, que ce soit à la pension (Albin’s Glory) ou à la clinique (Ayurdara), est aux petits soins pour nous. Je ne peux que recommander pour les personnes qui viennent pour une VRAIE cure de santé. Attention : ils ne pratiquent pas le Panchakarma, leurs soins sont principalement axés sur les massages et les plantes médicinales. Je précise VRAIE cure, car il n’est pas question d’écumer les restaurants du coin ou de manger n’importe quoi. On y va pour se reposer, car une cure ça fatigue et d’ailleurs dans ce coin, il y a peu de chose à voir en un après-midi, car le matin est réservé aux soins. Une cure ne suffit pas à régler tous les problèmes, même si elle dure 3 semaines, il faut revoir et corriger son hygiène de vie en rentrant, (les médecins donnent des informations à ce sujet) sinon c’est pas la peine !
Voila les informations générales, si tu as des questions et si je peux y répondre, n’hésite pas.
Françoise
Sweety
Merci Françoise pour la réponse. Du coup, tu t’y es rendue par tes propres moyens ou il y avait 1 transfert organisé depuis l’aéroport. Je suis une femme eg je part seule, est ce que tu as des recommandations à me donner question sécurité ? Merci
Françoise
Bonjour Sweety,
En réservant ton séjour, tu demandes que l’on vienne te chercher à l’aéroport et ils t’enverront le taxi. Au niveau sécurité, je n’ai pas ressenti de danger quelconque ! Mais je ne suis pas sortie seule non plus. Si tu ne parles pas anglais cela va compliquer les choses, même pour la réservation, utilise un traducteur, pour les consultations, ils en ont un sur leur téléphone portable. Voilà, bon séjour.
Françoise
NATHALIE MOLINA
Bonjour,
Vous parlez de quel Centre?
Nani
Bonjour Françoise, de quel centre tu parles? Merci pour ta réponse.
Nora
Bonjour Emmanuelle, Je prépare également ma cure ayurvédique et ce sera la 4ème fois au même endroit, je l’ai enfin trouvé et je le garde. Famille MADUKKAKUZHY, 8 générations de médecins ayurvédiques, dimension spirituelle chez cette famille et tous le personnel qui contribue à notre bien être et guérison, soins, cuisine et attention +++, 2 centres dans le kérala à TAILLE HUMAINE (pas possibilité d’extension, soit c’est complet soit on a de la chance ! sinon je le garderai pour moi 😉 pas envie de me sentir à l’Usine …. un vrai Cocon !!! contact France (adorable, elle nous suit de bout en bout et sans surplus de prix, les prix sont en direct d’inde ) : JASMINE 07 67 36 79 69 / site web : http://www.ayurveda-kerala.org / Allez y en toute confiance 🙂 NAMASTE
Sweety
Bonjour Erika,
Je recherche un centre pour Septembre. Est ce que tu sais si Mattindia est toujours d’actualité en terme de qualité de soins ? Aussi tu as mentionné le site Cures ayurvédiques : http://www.ayurvedavoyages.com/ As-tu confiance en cet interlicuteure ? Est ce qu’ils mettent à jour leurs établissements ? J’y vais vraiment pour des soinset ne souhaite pas d’usine à touriste. Merci d’avance !
Alfandari
Je viens de voir cela dans le poste est il facile de s’y rendre et à quel prix s’il vous plaie ..ou dois je m’adresser ..les psys et les autres j’en ai ras la patate …
centre de jeûne
Ma meilleure amie m’a parlé de Matt India où elle s’était rendu en 2012: c’est un excellent centre ayurvédique au cœur des marigots. Le propriétaire Joy et son personnel a fait de son séjour un moment absolument merveilleux. Une expérience incroyable ! Je reprends ses mots, et à la lecture de votre article, cela me donne effectivement très envie d’essayer 🙂
babeS in toyland
I got this web site from my buddy who shared with me about
this site and at the moment this time I am browsing this web page and reading very informative articles or
reviews here.
Berlioz Dalat
Article intéressant, j envisage de faire une cure en novembre j aimerais savoir étant donné mon niveau d anglais très médiocre si l on peut avoir des traducteurs.
Merci.
fatou
Bonjour à tous, j’aimerais savoir si quelqu’un est parti récemment au matt india et si les changements de ce centre sont aussi négatifs?
Merci pour vos retours,
Fatou
Nani
Bonjour Fatou, c’est la 4ème fois que je fais une cure ayurvédique chez MADUKKAKUZHY ayurveda dans le KERALA(inde) Pour rien au monde je changerai… je ne connais pas les retours de Matt India. Tout ce que je peux dire c’est que leur centre est à taille humaine, familiale, bienveillance, humilié, soins de qualité.. Arrivée dans un état au «ras des pâquerettes» Belles énergies retrouvé grâce à eux ! Voili voilou.. et en.plus, brochure en français… Un contact français qui s’appelle JASMINE ayurvediquekerala@gmail.com … Namasté
fatou
Bonjour et merci Nani, ont ils un site web? aussi j’ai une question concernant le e-visa faut il faire pour touriste ou medical?
merci
Fatou
Nani
Fatou, j’ai envoyé un email à ayurvediquekerala@gmail.com et en retour , ils m ont envoyé toutes les infos y compris pour avions et visas… moi j’ai fait un visa touristique j’ai retrouvé une belle énergie c’est une valeur sûre+++
Nani
Bonjour Françoise, de quel centre tu parles? Merci pour ta réponse.
Nathalie Molina
Oui de quel Centre ? il faudrait peut être se mettre d’accord
NANI
Elle devait parler de MATTINDIA… car Le centre où je suis actuellement, Madukkakuzhy Ayurveda est excellent !
Adeline
Bravo et merci pour ce beau témoignage, tu me fais rêver
J'p
Comment en savoir plus » je parle que le français ! Compliqué pour les joindre »
NANI
Bonjour J’p, le centre Madukkakuzhy a une interlocutrice française, JASMINE, tous les échanges que j’ai eu ont été avec elle. Elle se rend régulièrement aux centres, il y a des allemands mais aussi quelques français, médecins & thérapeutes apprennent le français. Une brochure sur leur site est en français. C’est la 4ème fois que je m’y rends. Et ce sont des centres à taille humaine qui n’augmenteront pas. Les réservations sont difficiles, vite complet. email : ayurvediquekerala@gmail.com
Terrien
Merci pour ce compte rendu !!
Ça fait déjà 4 ans que je cogite pour y aller !!
Janvier 2020 j aimerais faire 3 semaines !!
Est ce que cela interresse quelqu un de faire le séjour avec moi ?
Belle journée
marie
Bonjour,
Y êtes vous parti ? 🙂
marie massol
Si vous voyez ce message contactez-moi à l’adresse mariemassol76@gmail.com
Veyret ml
Bravo et merci pour cet article, non non pas trop long. C’est du vécu , c’est objectif et de jolies photos.
renee Barneron
Le beau message d’Erika date de 2015, hélas, les choses ont bien changé depuis… Nous rentrons, mon compagnon et moi d’un séjour de 18 jours au centre de Matt India et nous avons la nette impression d’avoir été victime d’un buisness qui n’a pas grand chose à voir avec ce que raconte Erika… Le centre est sale, rempli de français qui viennent là sur la base de témoignages internet. Comme il y a beaucoup de monde, nous sommes reçus très rapidement par le médecin qui nous prescrit 5 ou 6 médicaments (en supplément) sans aucune explication. De même pour les massages, nous découvrons « sur le tas » en quoi ils consistent et ne savons pas ce qu’ils soignent… comme il n’y a aucun planning, nous attendons , parfois toute la matinée, sans pouvoir savoir à quelle heure nous passerons… Les « thérapistes » sont gentilles mais très bavardes, et assez peu concentrées sur ce qu’elles font. (c’est encore pire chez les hommes…) La nourriture est peu goûteuse, très pauvre (fruits le matin , riz et legumes en sauce, soupes…) monotone, et pour ma part, j’ai passé 3 semaines avec une sensation d’écoeurement et de dégout et perdu 6 kg (alors que je n’étais pas du tout en surpoids…) Le pire étant que tout le monde a le même régime, sans tenir aucun compte des doshas ou des interdictions. Nous avons été plusieurs à être victimes d’une atteinte bactérienne avec fièvre et forte diarrhée, vomissements et le seul traitement était le riz insipide que nous mangions chaque jour et salade de fruits et jus le matin.
Pourquoi buisness ? parce que c’est plus cher qu’en 2015 , avec les médicaments et les traitements « extra » souvent imposés, nous étions à 60/70 euros par jour (avec une chambre climatisée, où nous avons dû dormir toutes les nuits avec nos masques d’avion car les grandes baies vitrées étaient inondées de lumière jour et nuit) somme qui pour le Kérala est quand même une assez importante… Nous avons demandé par écrit à Joy (le directeur) s’il n’était pas possible d’avoir quelques explication sur la médecine ayurvédique, sur le centre Matt India… pas de réponse.. Bref, nous ne conseillerons absolument pas ce centre à quiconque car l’expérience pour nous a été totalement négative.
Françoise
Bonjour,
Matt India est très sale et cela ne date pas d’hier, vous avez été mal influencé, désolée pour vous !
J’ai été l’an dernier (juillet 2019) dans un centre (très petit, certes) qui s’appelle AYURDARA à Cochin (https://ayurdara.com/) et nous avons vécu dans la propreté, la considération et l’empathie. Les médecins (2) sont attentionnés et répondre à nos questions (en anglais, certes), les masseuses sont adorables et vigilantes, le personnel de la pension aux petits soins !
A chacun de voir !
Bien à vous
Françoise
Philippe Guignard
Bonjour, comme je l’avais déjà indiqué en 2017, ce centre est une veritable institution, mais pour emmagasiné du fric. Et non pour soigné les gens
Barneron
Merci pour cette adresse près de Cochin, mais j’avoue avoir été plutôt dégoûtée pr ce que Matt India m’a fait connaître des massages ayurvediques et je n’ai plus envie de céder à cette mode…
SUDRE Isabelle
Bonjour,votre article m’a vraiment intéressé ne car jai plusieurs problèmes de santé mais ma crainte est la langue car je ne parle pas anglais
Davance merci
Bénédicte
bon, bref, j’ai tout lu…article enthousiasmant, premiers commentaires heureux et puis ça se dégrade… ça se dégrade au fil des ans…donc j’ai barré mattindia de ma liste, Erika tu ferais bien de supprimer ce post…il n’est apparemment plus du tout d’actualité, c’est bien dommage…
Nathe
salut merci pour ce partage, ça m’est en confiance. on m’a parlé de faire une cure en Inde pour soigner mon cancer du sein qui a atteint le foie. la trouille panique l’Inde ouah ouh!!! cette médecine m’a depuis longtemps plu sans pouvoir l’expérimenter. grâce à ton témoignage ce serait tentant, de l’ordre du possible. quant au test : je suis les 3doshas mais pas dans le même sens que la réponse finale, je ne me sens pas du tout équilibrée, je passe de l’un à l’autre plutôt. peut-être ma difficulté à choisir m’a fait cocher toutes les réponses.
Nicolas
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé cet article.
Est-ce que quelqu’un saurait me dire si les cures ayurvédiques peuvent aider à traiter l’anorexie ?
J’ai une amie qui est trimbalée d’hôpital psychiatrique en clinique ‘spécialisé’ depuis 15 ans.
Elle rechute tout le temps et est devenue agoraphobe en plus d’être anorexique.
Je vous remercie d’avance.
JASMINE
Bonjour Nicolas,
Je suis Jasmine et je mets en contact des Français avec un centre ayurvédique en Inde, dans le Kérala, C’est une famille de médecins Ayurvédique (8ème génération). J’ai déjà vu sur place des personnes souffrants d’anorexies, mais je n’en connais pas les résultats car ce ne sont pas des personnes que j’ai suivies. Je peux éventuellement poser la question aux médecins sur place. Vous pouvez me contacter. (je précise que je n’ai pas besoin de faire de la publicité et que ma démarche est compatissante).
Jasmine
tel. 07 67 36 79 69
email : ayurvediquekerala@gmail.com
Nicolas
Bonjour Jasmine,
Merci pour votre réponse, je vous ai envoyé un email
J’espère pouvoir trouver une issue favorable.
Cordialement,
Nicolas
Hello World! https://national-team.top/go/hezwgobsmq5dinbw?hs=0ee966c2fd3cafcf44aee1af17663663
hrj4j7
Transaction 50 352 Dollars. Withdrаw >>> https://script.google.com/macros/s/AKfycbyOgHoWgHYVe4xpfQfkgzEIPvSXKY28k20RZURiuLsDw5edcqTbaDQQNazPqM-4HExS/exec?hs=0ee966c2fd3cafcf44aee1af17663663&
ix8011
You got a gift from unknown user. Take => https://telegra.ph/BTC-Transaction--966390-05-10?hs=0ee966c2fd3cafcf44aee1af17663663&
2y1jti