POURQUOI MEDITER ?

Quand on parle de méditation, on imagine souvent une technique très difficile où il faut s’enfermer en position du lotus pendant des heures pour atteindre l’illumination…

Pourtant, méditer peut-être très simple et surtout SALUTAIRE en ces moments de grands troubles mondiaux. Les gens sont anxieux, perdus… C’est le meilleur moment pour apprendre à se RECENTRER.

Beaucoup s’y sont déjà mis!

Aux États-Unis par exemple, la méditation est pratiquée par le personnel soignant de certains hôpitaux, dans les universités, ou dans les entreprises comme GOOGLE. De nombreux grands patrons la pratiquent pour prendre des décisions importantes ou gérer le stress. Les écoles primaires de nombreux pays comme les Pays-Bas, l’Angleterre ou le Canada intègrent la méditation « de pleine conscience » dans leurs programmes car elle permet aux enfants d’être plus concentrés, plus apaisés et sereins. Les résultats scolaires s’améliorent alors.

J’ai déjà évoqué les résultats étonnants de la méditation contre la criminalité dans mon précédent article.

 

soul


 

MEDITER, C’EST FACILE !

Il y a donc des techniques de méditation très simples et pour commencer, 5 minutes par jour peuvent être entièrement suffisantes ! Le but est de prendre conscience que la vraie vie est ICI et MAINTENANT.

Méditer facilement

La vie n’est pas dans le flot incessant, continu et anxiogène de pensées qui envahissent notre quotidien :

« Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? Pourquoi j’ai dit cela hier ? C’est la crise, qu’allons nous devenir ? Il y a la guerre dans tel pays, je me sens impuissant… A quelle heure est mon RDV ce soir ? »

Autant de raisonnements qui polluent notre esprit constamment, sans aucun répit. Il faut donc apprivoiser notre Mental, notre Ego, lui dire de se calmer et de se taire, pour essayer de se retrouver avec Soi-même. Une fois que toutes ces pensées se sont effacées, on peut enfin y voir plus clair, se rendre compte des choses les plus importantes et reprendre son souffle, son énergie vitale. On devient plus calme, plus centré, plus joyeux, plus créatif.

 

meditation

 

Jour après jour, le stress va disparaître et vous vous sentirez plus libre et moins perturbé par des émotions instables.


 

COMMENT CA MARCHE?

La méditation vous met dans ce qu’on appelle un « Etat modifié de conscience ». Le cerveau ne fonctionne plus pareil lorsqu’on médite. C’est un peu la même chose pour les musiciens ou les sportifs : leur cerveau n’est plus dans un état « normal », qu’on appelle communément « état de veille ». Cela peut aussi vous arriver quand vous aller courir, nager ou danser. Le temps semble s’arrêter, vous êtes « ailleurs ».

Les sportifs appellent cela « La Zone ». Les musiciens et chanteurs connaissent bien cet état où ils sont presque « en transe » sur scène. Certains appellent ça le « lâcher-prise »… Les chamans utilisent les tambours pour induire ces états, et les moines du Tibet leurs fameux « bols tibétains ». Vous savez, ceux qui font ce son là… Tout de suite, on se sent ZEN…  🙂

bol tibetains
bol tibetains

Les cerveaux des méditants produisent des « ondes alpha » identiques à celles observées dans les états modifiés de conscience. Ces ondes très lentes correspondent à des états de relaxation extrêmement profonde. Les deux hémisphères du cerveau fonctionnent alors dans une harmonie parfaite. C’est dans cet état que fonctionne l’hypnose.

Nous pouvons tous l’atteindre, à condition de rester à l’écoute de nos sensations.


 

LES PREUVES SCIENTIFIQUES

Des études attestent que la méditation ne joue pas un rôle positif uniquement sur l’esprit, mais aussi sur le corps. Il est maintenant prouvé que le fait de méditer régulièrement augmente le taux d’anticorps dans le sang. Les preuves de bienfaits physiques ne cessent de s’accumuler, allant de la guérison des rhumatismes aux troubles respiratoires, digestifs, neurologiques ou même immunitaires, et couvrant globalement toutes les pathologies du stress.

meditation neurosciences
Matthieu Ricard étudié par les scientifiques

Des recherches récentes effectuées sur la relaxation par le docteur Herbert Benson qui s’est associé au Harvard Medical School démontrent que le fait de méditer rend plus apte à composer avec le stress et peut protéger de l’anxiété, de la dépression, des maux de tête, de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension et du syndrome prémenstruel…

Source : http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/021305306394-la-meditation-validee-par-les-neurosciences-1152448.php

 


 

COMMENT MEDITER?

J’ai compilé pour vous 3 exercices très simples pour apprendre à méditer facilement.

Tout d’abord, mettez-vous dans un endroit calme où vous savez qu’on ne viendra pas vous déranger. Faites brûler un encens ou allumez une bougie parfumée. Mettez votre portable sur MODE AVION. (je vous jure qu’en 5 minutes, le monde ne va pas s’effondrer les amis…). Mettez-vous à l’aise, il ne faut ni avoir trop chaud, ni trop froid. Mettez le chrono sur votre portable : 5 minutes.

 

erika-meditation-
zen soyons zen…

 

 

 

1: Méditation pour paresseux : la boule de Lumière

Allongez-vous sur le dos, sur le lit, canapé ou tapis. Fermez les yeux. Imaginez-vous dans une sphère lumineuse remplie d’Amour, blanche et légèrement dorée, comme un oeuf.

Cette sphère vous protège du mal, elle est chaude et il en émane une énergie bienveillante.

Respirez lentement :

  • à chaque inspiration, vous prenez l’énergie positive et chaude de cette sphère qui emplit vos poumons
  • à chaque expiration vous redonnez à cette sphère les toxines de votre corps, les pensées et énergies négatives qui sont dans votre corps et dans votre esprit

La sphère va transformer le négatif en positif. Ainsi, vous vous purifiez, vous êtes protégé.

Vous ne pensez à rien d’autre qu’à votre respiration. Vous pouvez mettre une de vos mains sur le thorax et l’autre sur le ventre. A chaque inspiration le ventre se soulève, à chaque expiration le ventre se vide. Dîtes en pensée régulièrement : « merci de me protéger et de m’emplir de force et d’Amour » « Je rends à l’Univers toutes les choses dont je n’ai pas besoin et qui m’empêchent d’avancer ».

bougie

Cette technique de visualisation peut être également utilisée en cas de grande détresse : si vous avez un coup de mou au bureau, ou dans le métro par exemple. Sans avoir besoin de s’allonger, la sphère dorée est un atout de choix. Vous pouvez simplement vous dire « Tout va bien, je suis protégé ».

 

2 : Méditation par mantra OM

La méditation sur un mantra consiste à répéter (silencieusement ou non) un son ou une phrase et à y revenir systématiquement à chaque fois que l’on s’aperçoit que le mental est parti en rêverie ou dans des pensées.

Par exemple, la répétition de mots comme Amour, Paix ou Joie.

Un des mantras les plus connus et les plus utilisés est AUM (souvent écrit OM). Pour les hindous, c’est le son universel qui contient en lui la vibration de l’Univers et dont la répétition nous met en harmonie avec la conscience universelle.

om
Om

Comment faire?

Vous vous asseyez en tailleur de préférence. En position du lotus, si vous le pouvez. De la manière la plus confortable pour vous en tout cas.

Fermez les yeux.

Dites le son A-U-M (Om) à voix haute :

Imaginez le son A résonnant dans le ventre (ou chakra racine)

Imaginez le son U ( prononcé O) résonnant dans le coeur ( chakra du coeur)

Imaginez le son M (prononcé Hum) partant du milieu du front aussi appelé le 3ème oeil et résonnant dans le crâne

Répétez ce son en respirant tranquillement pendant 5 à 10 minutes.

« Om » est un mantra, ou des vibrations, traditionnellement chanté au début et à la fin des séances de yoga.

3 : Méditation de pleine conscience :

Pendant quelques minutes, où que vous soyez, prenez conscience du moment présent, de vos gestes, de la position de vos jambes ou de vos bras, de la tenue que vous portez, des sons ou personnes autour de vous, de vos propres sensations… Commencez par le bas du corps et allez jusqu’en haut du crâne. Vous pouvez aussi détailler vos cinq sens : vue, ouïe, toucher, odorat, goût. Cela peut être au travail, pendant que vous faites la vaisselle ou regardez un film. Prenez juste conscience qu’hier et demain n’existent pas. Vous vivez ICI et MAINTENANT, il n’y a que cette vérité qui importe.

 

 

stonesbuddha

Voilà donc trois techniques très facile pour apprendre à méditer et RESTER ZEN dans un monde de plus en  plus agité. Je ferai un article plus poussé dans un second temps !

Le magazine en ligne de ELLE a déniché les quatre meilleures applications pour vous aider à méditer !http://www.elle.fr/Loisirs/High-tech/Dossiers-pratiques/Les-meilleures-applis-pour-mediter

Pour en savoir plus, un très bon site pour apprendre à méditer : http://www.lameditation.fr

A bientôt !