Je fais mon savon bio maison !

Pourquoi faire son propre savon ?

Il y a quelques semaines, mon amie Mirasha m’a proposé de venir faire  du savon chez elle. Trop cool, non? Je lui ai demandé pourquoi elle faisait elle-même son savon. Elle m’a répondu : « parce que c’est super amusant ! Et en plus c’est très simple et il n’y a pas de cochonneries dedans.  » Il y a une multitude de raisons qui poussent à faire soi-même son savon ou ses cosmétiques, mais j’avoue que je n’avais pas besoin d’en entendre plus .

Cela faisait longtemps en effet que je voulais essayer, mais je remettais toujours à plus tard, pensant que c’était très compliqué et qu’il me faudrait revêtir l’habit du petit chimiste… du coup, je n’ai pas pu résister à cette occasion !

DIY savon maison les voyages d'erika
La belle Mirasha ! En mode savon 🙂

Mes raisons à moi :

  • C’est bon pour ma peau : les savons et gels douches du commerces sont bourrés de produits chimiques très nocifs. Ok ça sent bon (parfois tttrrrrrooooppp bon…) mais c’est HYPER MAUVAIS pour la peau et le corps en général ! Et oui, tous les cocktails de produits comme le célèbre parabens ou autres extraits de l’industrie pétrochimique ne se contentent pas de glisser délicatement sur la peau pour finir dans les égouts. Ils pénètrent l’épiderme en profondeur et pourrissent  lentement mais sûrement, nos gentilles petites cellules. Et quand on s’en couvre l’intégralité du corps une à deux fois par jour pendant des années… ce n’est pas l’idéal. Alors que la glycérine  que nous utiliserons pour nos savons est bio, végétale, et très bonne pour la peau car elle contient des corps gras et rend la peau toute douce.
  • C’est écolo ! En effet, la glycérine vient d’un procédé naturel, et tous les ingrédients sont bio
  • C’est vraiment fun et ludique. Le genre de choses auxquelles ont devient vite accroc !
  • C’est économique : très rapidement, on s’aperçoit que faire son savon coûte beaucoup moins cher que d’acheter des gels douche à 3 ou 4 EUR.

 

DIY savon maison les voyages d'erika

Les consommateurs s’en rendent compte

La mode des cosmétiques DIY cartonne. Plusieurs marques l’ont bien compris, en particulier Aroma-zone qui propose toute une panoplie de produits pour faire soi-même ses cosmétiques.

Par exemple, en Angleterre ou aux USA, on appelle ça la mode du « Melt and Pour » et ils font des savons vraiment délirants! Je vous conseille de faire un petit tour sur Pinterest pour comprendre…

pasteque melt and pour les voyages d erika

Bon, nous on va faire plus simple pour commencer !

 

C’est parti !

Les produits :

  • Une base de glycérine bio végétale (oui oui, je suis toujours vegan, pas question de prendre de la graisse animale…) blanche ou transparente
  • Des huiles essentielles de votre choix
  • Un moule en silicone
  • Une grosse cuillère pour remuer
  • Une louche
  • Un saladier en verre qui va au micro-onde
  • Option : Une casserole si vous n’avez pas de micro-onde pour faire un bain-marie

IMGP1103__1469714749_60523 IMGP1113__1469715615_66174 IMGP1107__1469715298_51937

 

Les étapes :

1 – On coupe la glycérine végétale en petits morceaux dans le saladier

2 – On fait fondre environ 2 minutes au micro-onde à puissance moyenne, 60° max (ou bain-marie)

3 – On ajoute environ 20 à 25 gouttes des huiles essentielles de son choix

4 – On mélange vite avant que ça ne refroidisse et sans faire de bulles !

5 – On met dans le moule

6 – Ben en fait c’est déjà fini … Facile, non ?

DIY savon maison les voyages d'erika

DIY savon maison les voyages d'erikaDIY savon maison les voyages d'erika

DIY savon maison les voyages d'erika

 


 

DIY savon maison les voyages d'erika

Laisser refroidir environ 20 minutes avant de démouler ! Hummm, on en mangerait presque.

 

Les astuces FUNKY

Vous pouvez vraiment vous amuser avec vos petits savons, en rajoutant des colorants naturels, du café (pour exfolier ! ), de la corde pour les accrocher dans la douche, des fleurs séchées, des rondelles de citron ou les mettre dans des moules en forme originale… Et vous pouvez aussi rajouter d’autres huiles, comme l’amande douce ou le coco… laissez parler votre imagination ! Pour vous ou à offrir, les savons maisons vous ravirons c’est certain !

savon diy les voyages d erika

Où trouver la glycérine ?

Vous pouvez trouver la glycérine végétale en pharmacie, mais pas sûre qu’elle soit bio.

Sinon, sur Amazon, Aroma-zone… J’en ai même trouvé sur C-Discount ! Il suffit de taper « base pour savon » ou « Melt and pour ». A vous de jouer ! Vous mettriez quoi, vous, dans vos petits savons? Je suis ouverte à toute suggestion originale!

 

Prenez part au Voyage

Erika