Pourquoi cultiver la gratitude est-il si important ?

 

Etre reconnaissant, dire Merci, cultiver la gratitude… En quoi est-ce important ?

Nous avons tendance à nous plaindre très souvent, facilement, sans vraiment de raison, parfois juste pour nous exprimer, pour laisser sortir. Or, cela a de très mauvaises répercussions sur soi comme sur les autres. En effet, n’avez vous pas l’impression lorsque vous vous plaignez de rentrer dans un cercle vicieux? Celui de la victimisation, celui de la déprime… Finalement, quand on se plaint, cela fait du bien sur le moment, mais génère également beaucoup d’énergie négative.

Attention, il faut savoir se plaindre de temps en temps pour pouvoir exorciser. Le problème arrive lorsque nous commençons à nous plaindre trop souvent, et rentrons dans une spirale de négativité, oubliant par la même de voir tous les côtés positifs de la vie.

La plainte devient un automatisme, un miroir déformant de notre vie.

Nous ne réalisons plus la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix, de pouvoir ouvrir le frigo et simplement avoir de quoi manger, ouvrir le robinet pour avoir de l’eau potable… Etre en bonne santé, avoir de la famille ou des amis qu’on aime et qui nous aiment… Etre en vie, tout simplement.

 

MERCI ! les voyages d erika

Lors de mes différents voyages, je me suis bien rendue compte que les gens les plus pauvres m’accueillaient les bras ouverts, et mieux encore, m’offraient avec le sourire à boire ou à manger. Toujours avec le sourire, et la reconnaissance. Que ce soit au Cap-Vert, au Cambodge, au Sri Lanka, en Inde, au Brésil, j’ai toujours ressentit que nous étions de grands privilégiés qui, il est vrai, nous comportions parfois en enfants gâtés.

 


Se plaindre joue sur le cerveau !

Il est donc impératif, pour voir le verre à moitié plein et plus à moitié vide, pour sortir de la spirale de la plainte, de la négativité, et de la victimisation, de faire des affirmations positives.

J’ai récemment lu une étude sur la plasticité du cerveau. L’article disait la même chose :

« Le cerveau est un organe d’une grande complexité. Si complexe que nous ne comprenons pas totalement comment il fonctionne. Il apprend en permanence, se régénère et crée de nouvelles voies, de nouvelles formes de pensée, de nouvelles réalités. Lorsque votre réalité est négative, votre cerveau accumule des voies négatives, modifiant la structure de votre cerveau.

« Des synapses qui s’activent ensemble et qui s’attachent », dit Steven Parton, un informaticien et philosophe qui a étudié la relation entre la plainte et la structure du cerveau.

Essentiellement, la négativité engendre la négativité. »

Source : http://www.espritsciencemetaphysiques.com/nouvelle-recherche-revele-se-plaindre-nuit-considerablement-fonctionnement-cerveau.html

Source : http://www.curiousapes.com/the-science-of-happiness-why-complaining-is-literally-killing-you/

Ainsi, le contraire est aussi vrai, et il est possible de changer l’image que nous avons de nous-même et du monde grâce à la pensée positive, qui va influencer sur la plasticité de notre cerveau. Génial non? Et quoi de plus positif, finalement, que la gratitude?

 

Voilà donc pourquoi je vous propose ce petit rituel de gratitude qui vous permettra de renverser la vapeur, de briser la spirale de la négativité, de vous faire du bien à vous et à l’univers. En effet, plus vous serez en mode « gratitude », plus vous serez positifs, et plus vous attirerez du positif dans votre vie. C’est un peu le principe de la Loi de l’Attraction!


Mon rituel de Gratitude :

  • Le matin, vous vous levez, vous vous étirez dans le lit un maximum comme les chats et dites : Merci pour cette bonne nuit que je viens de passer, au chaud, dans un bon lit ! Puis vous vous levez, vous dites MERCI POUR CETTE BELLE JOURNEE QUE JE VAIS PASSER.
  • Puis, vous fermez les yeux et vous remerciez pour trois choses, quelqu’elles soient. Merci pour ce bon petit déjeuner que je vais manger, merci le soleil aujourd’hui, merci de vivre dans un pays en paix, merci pour être avec la personne que j’aime, merci pour ce travail, etc… Vous verrez, il est facile de trouver des milliers de choses pour lesquelles remercier chaque jour.
  • Enfin, vous vous mettez face au miroir, et vous vous regardez dans les yeux en disant : « Merci à moi, car j’essaie d’être une bonne personne, forte et positive ! Je m’aime et je ferais tout pour être heureux! « 

Et là, vous prendrez peu à peu conscience de la chance que vous avez. Vous réalisez que tout n’est pas si mal. Et même que vous allez tout faire pour faire de votre vie la meilleure vie possible, car vous le méritez. Vous méritez d’être heureux. Soyez reconnaissant pour la chance que vous avez d’être pleinement conscient de votre chance.

 

Vous verrez, le bonheur ne sera pas très loin ! Et vous, avez vous ce genre de petit rituel ?

A bientôt, prenez part au Voyage

Erika